• V100 Mandello Aviazone Navale - Moto Guzzi

    Moto Guzzi, la marque italienne au style si caractéristique de son Twin en V de 90°, ses machines (toutes) à cardan, sa mécanique et conception "à l'ancienne", vient d'être sacrément modernisée avec la sortie de la V100 Mandello en 2021, pour le centenaire de la marque tricolore.

    Cette série limitée "Aviazione Navale" Marina de 1913 exemplaires, renvoi quand à elle au centenaire de l'aéronavale italienne. Cette V100 a repris les lignes épurées de l'avion de chasse italien, avec un aérodynamisme étonnant, une première mondiale avec les ailerons qui s'ouvrent sur le réservoir, le rappel des réacteurs du F15 sur les feux arrières sont extrêmement bien réussis, esthétiques et puissants (forte visibilité). Norme EURO 5 oblige, un radiateur a été ajouté, une première chez Moto Guzzi, pour autant, cela n'empêche aux bicylindres de chauffés, comparativement à ma V9 sans radiateur qui n'occasionnent aucune chaleur.

    La technologie n'est pas en reste sur ce modèle, de série : poignées chauffantes, régulateur de vitesse, contrôle pression des pneus, phares automatiques et de virage, port USB (sous selle), pare brise électrique, ABS (+ ABS d'angle), traction control...

    La finition n'envie rien aux marques allemandes et britanniques, pour un prix contenu comparativement à celles-ci où il faut ajouter option sur option pour espérer bénéficier de la haute technologie !

    *la V100S Mandello (le haut de gamme des V100) possède en plus des suspensions commandées électroniquement (Hölins), et un shifter pour un prix de 17999*€ (versus modèle de base V100 15499€).

    Présentation de cette magnifique et aboutie machine de la firme de Mandello del Lario. Mi-routière, mi-raodster, elle reprend à mon sens le meilleur de ces deux catégories, très agréable à piloter, tout doux ou plus sportif, le cardan avec les 115CV sont justes exceptionnel, le duo n'est pas en reste, aucune turbulence, assise très correcte et confortable, tout au plus, le pilote est légèrement penché à l'avant, la moulure de la selle qui vient bien bloquer les fessiers (séparant le pilote au passager).

    V100 Mandello Aviazone Navale - Moto Guzzi

    Seconde Moto Guzzi acquise à la concession THOLLOT (Villars - 42) où l’accueil est toujours professionnel, sincère et amical

    V100 Mandello Aviazone Navale - Moto Guzzi

    V100 Mandello Aviazone Navale - Moto Guzzi

    La V100 Mandello Aviazione Navale est remise avec cette distinction appréciable

    V100 Mandello Aviazone Navale - Moto Guzzi

    V100 Mandello Aviazone Navale - Moto Guzzi

    numéro de série (596ème sur 1913 exemplaires)

    V100 Mandello Aviazone Navale - Moto Guzzi

     La V100 est autant esthétique avec, ou sans valises !

    V100 Mandello Aviazone Navale - Moto Guzzi

    V100 Mandello Aviazone Navale - Moto Guzzi

    V100 Mandello Aviazone Navale - Moto Guzzi

    la superbe signature de la firme sur le phare (aigle), éclairage full Led

    *dommage, il manque les feux de détresse (se déclenchent toutefois lors de freinages brusques)

    V100 Mandello Aviazone Navale - Moto Guzzi

    capacité des valises (30l à gauche et 29l à droite)

    *la belle ligne de ses valises empêchent toutefois un rangement optimum (usinage oblique arrière)

    V100 Mandello Aviazone Navale - Moto Guzzi

    Ces feux sont une " TUERIE"... de jour comme de nuit !

    V100 Mandello Aviazone Navale - Moto Guzzi

     V100 Mandello Aviazone Navale - Moto Guzzi

    V100 Mandello Aviazone Navale - Moto Guzzi

    les 4 modes de conduite le sont tout autant, avec les différentes coloris associées :

    Bleu (Raod) - Vert (Tout) - Émeraude (Rain) - Rouge (Sport)

    V100 Mandello Aviazone Navale - Moto Guzzi

    V100 Mandello Aviazone Navale - Moto Guzzi

    V100 Mandello Aviazone Navale - Moto Guzzi

    V100 Mandello Aviazone Navale - Moto Guzzi

    la console LCD est très claire, la navigation très aisée (commandes poignée gauche)

    V100 Mandello Aviazone Navale - Moto Guzzi

    commodos, et régulateur de vitesse de série

    *je ne voyais pas l'utilité du régulateur sur une moto, et bien je me suis trompé, je ne m'en passerai plus !

    V100 Mandello Aviazone Navale - Moto Guzzi

    chaque mode est programmable (ABS, traction control, vitesse ouvertures des ailerons...)

    V100 Mandello Aviazone Navale - Moto Guzzi

    mode pare brise électrique, le vent est présent mais aucune turbulence, très appréciable (pour le pilote comme le passager)

    V100 Mandello Aviazone Navale - Moto Guzzi

    réglages des poignées chauffantes sur 3 niveaux, mériterait 2 modes supplémentaires (ressentie chaleur à 3, 2 moyen, 1 inexistant)

    V100 Mandello Aviazone Navale - Moto Guzzi

    contrôle de la pression des pneus, exclusif sur cette série limité (+ la V100S)

    *apparait aussi sur le cadran, le logo de béquille dépliée, bien vu !

    V100 Mandello Aviazone Navale - Moto Guzzi

    2 modes (A, B) : kilométrage, odomètre, vitesse max... à noter, et c'est dommage, la consommation s'exprime en km/h*

    *grâce au commande de gauche, en appui long (bouton le plus à droite), multitude de paramétrage dont celui de la consommation

    V100 Mandello Aviazone Navale - Moto Guzzi

    V100 Mandello Aviazone Navale - Moto Guzzi

    port USB (option personnelle en remplacement d'un port trop classique)

    V100 Mandello Aviazone Navale - Moto Guzzi

    en revanche port USB de série sous selle (peu pratique à mon goût), sans compter un rangement peau de chagrin !

    V100 Mandello Aviazone Navale - Moto Guzzi

    en complément j'ai opté pour un support basique, mais très pratique pour mon GPS, fixé sur rotule (étanche et amovible)

    V100 Mandello Aviazone Navale - Moto Guzzi

    poignée droite, en dessous, pour changer les modes, au dessous, feux automatiques

    V100 Mandello Aviazone Navale - Moto Guzzi

    V100 Mandello Aviazone Navale - Moto Guzzi

    embrayage hydraulique pour toutes  les V100 Mandello

    V100 Mandello Aviazone Navale - Moto Guzzi

    rappel sur les ailerons "requins"  des mythiques "le Mans", années de gloire pour la marque italienne (1970-1980)

    V100 Mandello Aviazone Navale - Moto Guzzi

     la signature, et l’emblème de Moto Guzzi : l'Aigle

    V100 Mandello Aviazone Navale - Moto Guzzi

    logo de l'aviation italienne

    V100 Mandello Aviazone Navale - Moto Guzzi

    capacités des valises remarquables, sont maintenues par 2 encoches inclues sur la machine et bloquées par la selle arrière

    (gros avantage, aucune armature à rajouter, valises retirées, le look de la V100 reste intact)

    V100 Mandello Aviazone Navale - Moto Guzzi

    V100 Mandello Aviazone Navale - Moto Guzzi

    capacité réservoir 17 litres, en mode "tout doux" 340-350km"

    *la réserve s'allume à environ 90km restant

    V100 Mandello Aviazone Navale - Moto Guzzi

    les jantes dorées 5 branches sont sublimes, comme la monture Pirrelii Gran Turismo (190 à l'arrière)

    les freins bembro ne sont pas en restent, avec un double étrier à l'avant à 4 pistons, ça pince fort !

    V100 Mandello Aviazone Navale - Moto Guzzi

    la mécanique est protégée de partout, bravo la qualité finition Moto Guzzi

    V100 Mandello Aviazone Navale - Moto Guzzi

    V100 Mandello Aviazone Navale - Moto Guzzi

    idem pour les échappements, esthétiques protections, la sonorité est ronde et onctueuse, rien n'a ajouter !

    V100 Mandello Aviazone Navale - Moto Guzzi

    V100 Mandello Aviazone Navale - Moto Guzzi

    V100 Mandello Aviazone Navale - Moto Guzzi

    V100 Mandello Aviazone Navale - Moto Guzzi

    cette V100 limitée est fournie avec une housse de protection de très haute qualité, mais difficile à mettre en place

    V100 Mandello Aviazone Navale - Moto Guzzi

    V100 Mandello Aviazone Navale - Moto Guzzi

    le duo est très confortable et agréable, la selle relevée sur l'arrière permet de plus une visibilité accrue pour la passagère

    V100 Mandello Aviazone Navale - Moto Guzzi

    Je souhaite que cet article ai répondu à votre curiosité, vos attentes, n'hésitez pas à tester une Moto Guzzi, vous risquerez de prendre le virus ! Let's Ride ! Pour ma part, je suis conquis par cette V100 Mandello, mise à part un rayon de braquage léger (type sportif), un aide à la consommation que j'aurai préféré plus traditionnelle, et un réservoir plus généreux en place aux ailerons, c'est un sans faute !

    *il y a plusieurs années j'avais loué par concours de circonstances une V7, puis une V9, j'ai très rapidement apprécié la qualité de la mécanique, le pilotage très singulier, et de vivre cette expérience que recherchent tous motards... vous connaissez la suite !

     

    V100 Mandello Aviazone Navale - Moto Guzzi

    Retrouvez les articles sur la présentation du V9 Bobber, et un raod trip Bobber

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