• Biographie

    Biographie

     

     Né le 01 janvier 1973 dans le Forez (Loire), très vite captivé par la découverte de nouveaux horizons, Nicolas a sillonné les montagnes de son Pays (monts du Forez & massif du Pilat).

    A 18 ans, il se fixe pour objectif de découvrir tous les départements de France, 4 ans plus tard, c'est chose faite! Ne souhaitant pas en rester là, les 4 années suivantes il économise afin de parcourir la planète (Amérique - Egypte - Australie - Tanzanie - Autriche - Canada - Maroc...).

    Toute cette soif d'aventure et de découverte devant être immortalisées, c'est là qu'est né sa passion pour la photographie.

    Pendant 15 ans muni d'un reflex Minolta, et d'un compact panoramique Pentax, il a "récolté" pas moins de 12000 diapositives!

    En 2002, il passe timidement au numérique en choisissant le bridge "Konica-Minolta Dimage A200" et ce fut une révélation!

    Tout devenait possible grâce à l'air du numérique! A cette époque Nicolas installé en Auvergne, a parcouru plus de 4000 km dans ces terres volcaniques riches en contraste et lumière.

    Une première exposition estivale à l'office de tourisme de Volvic (Puy de Dôme) lui permet un échange riche en émotions et de rencontrer le monde de la photographie professionnelle.

    Sa passion devient très vite un mode de vie! Totalement autodidacte, il n'a de cesse de chercher à progresser dans ses prises de vue, post-production, cherchant les meilleures spots, les conditions métrologiques adaptées à ses inspirations... Il "dévore" tout ce qui peut l'aider à avancer dans ses connaissances (livre, forum, rencontre...).

    En 2004, il investit dans son premier reflex numérique, le Nikon D200 (format APS-C) muni de l'objectif Nikkor 18-200, depuis il a acquis plusieurs optiques plus spécialisées. Au fil des années il ai fait évoluer ses boitiers, D300 puis le célèbre D700 (full frame), dépassé aujourd’hui diront certains...mais pas tant que ça, puis il complète son parc avec le Df (full frame) et le D700 (APS-C)!

    Il apprécie particulièrement cette marque nippone qui lui permet de gérer à souhait ses paramétrages très poussifs. En post production, il utilise principalement IviewNx, LR6, ON1Photo Raw, Photolabs ou en encore Tonality Pro.

     En 2011, parution du livre "TERRE(S) D'ETOILE - Urbanisme et patrimoine", pour promouvoir la communication de la collectivité d'Etoile sur Rhône (Drôme).

    En 2012, création de son site www.nicolasgiraudphoto.com

     En 2014 il devient membre Nikon Pro.

    A présent, il continue à "vivre" sa passion et a diversifié ses sources d'inspiration: la "photo paysage", la photo "événementielle", le "reportage", la "Night City", le "Noir et Blanc" mais garde toujours en ligne de mire... le "Voyage"!

    www.nicolasgiraudphoto.com