• Entre Charolais et Brionnais (nord de Roanne, Loire), visite de 3 villages au passé historique et religieux incontestables. Semur en Brionnais, plus beau village de France, Paray le Monial, haut lieu de la chrétienté et La Clayette avec son imposant château.

    Dans les collines du Brionnais, Semur et son somptueux art roman

    Patrimoine en Sud Bourgogne!

    Patrimoine en Sud Bourgogne!

    Patrimoine en Sud Bourgogne!

    Patrimoine en Sud Bourgogne!

    Patrimoine en Sud Bourgogne!

    Patrimoine en Sud Bourgogne!

    Une envie de flâner dans ce paisible village

    Patrimoine en Sud Bourgogne!

    Plus au nord de Semur, Paray le Monial haut lieu de la chrétienté

    Patrimoine en Sud Bourgogne!

    Basilique de type clunisien, art roman bourguignon du XII° Patrimoine en Sud Bourgogne!

    Patrimoine en Sud Bourgogne!

    Patrimoine en Sud Bourgogne!

    Patrimoine en Sud Bourgogne!

    Patrimoine en Sud Bourgogne!

    Patrimoine en Sud Bourgogne!

    Patrimoine en Sud Bourgogne!

    Patrimoine en Sud Bourgogne!

    Le très agréable centre ville

    Patrimoine en Sud Bourgogne!

     Patrimoine en Sud Bourgogne!

    Patrimoine en Sud Bourgogne!

    Merveilleuse chapelle transformée en musée

    Patrimoine en Sud Bourgogne!

    Patrimoine en Sud Bourgogne!

    Architecture exceptionnelle, n'est ce pas?

    Patrimoine en Sud Bourgogne!

    Une magnifique église de style byzantin (à l'intérieur)

    Patrimoine en Sud Bourgogne!

    Patrimoine en Sud Bourgogne!

    Patrimoine en Sud Bourgogne!

    Patrimoine en Sud Bourgogne!

    Patrimoine en Sud Bourgogne!

    Patrimoine en Sud Bourgogne!

    La Clayette dans le Charolais et son imposant château

    Patrimoine en Sud Bourgogne!

    Patrimoine en Sud Bourgogne!

    Patrimoine en Sud Bourgogne!

    Une visite s'imposera ultérieurement

    Patrimoine en Sud Bourgogne!

    Ce ne sont pas les parapluies de Cherbourg, mais quelle originalité pour cette place de La Clayette

    Patrimoine en Sud Bourgogne!

    Patrimoine en Sud Bourgogne!

    Patrimoine en Sud Bourgogne!

     Découvrez sur cette carte les 3 villages (cliquez)

     

    Patrimoine en Sud Bourgogne!

     


    10 commentaires
  • 2° reportage de cette belle cité bourguignonne qui ne laisse pas indifférent. Le charme de ses quais, sa colline aux maisons à colombages, la gentillesse et la simplicité des Auxerrois, je vous laisse parcourir cet article, mais aussi re-découvrir le 1°.

    Auxerre depuis le célèbre pont Paul Bert

    Auxerre, capitale de la Bourgogne septentrionnale

    Curieuse impression d'un certain pont de la cité parisienne!

    Auxerre, capitale de la Bourgogne septentrionnale

    Auxerre, capitale de la Bourgogne septentrionnale

    Péniches et abbaye St Germain

    Auxerre, capitale de la Bourgogne septentrionnale

    Cathédrale St Etienne

    Auxerre, capitale de la Bourgogne septentrionnale

    Passerelle piétonne sur l'Yonne

    Auxerre, capitale de la Bourgogne septentrionnale

    Place St Nicolas avec sa statue éponyme, patron des bateliers et des vignerons

    Auxerre, capitale de la Bourgogne septentrionnale

    Auxerre, capitale de la Bourgogne septentrionnale

    Sublime ruelle médiévale

    Auxerre, capitale de la Bourgogne septentrionnale

    Place Coche d'eau

    Auxerre, capitale de la Bourgogne septentrionnale

    Auxerre depuis la rive droite (parc de l'arbre sec)

    Auxerre, capitale de la Bourgogne septentrionnale

    Auxerre, capitale de la Bourgogne septentrionnale

    Auxerre, capitale de la Bourgogne septentrionnale

    Les quais de l'Yonne sont sublimes et aident à la flânerie

    Auxerre, capitale de la Bourgogne septentrionnale

    Auxerre, capitale de la Bourgogne septentrionnale

    Auxerre, capitale de la Bourgogne septentrionnale

    La passerelle, maintes fois empruntée pour passer de la rive droite de l'Yonne au cœur historique de la cité

    Auxerre, capitale de la Bourgogne septentrionnale

    Auxerre, capitale de la Bourgogne septentrionnale

    Auxerre, capitale de la Bourgogne septentrionnale

    En direction du cœur de la ville entre ruelles médiévales et maisons à colombages

    Auxerre, capitale de la Bourgogne septentrionnale

    Auxerre, capitale de la Bourgogne septentrionnale

    Auxerre, capitale de la Bourgogne septentrionnale

    Auxerre, capitale de la Bourgogne septentrionnale

    Recto de la statue Restif de la Bretonne, illustre poète local

    Auxerre, capitale de la Bourgogne septentrionnale

    La tour de l'horloge toujours aussi majestueuse, côté pile

    Auxerre, capitale de la Bourgogne septentrionnale

    Tour de l'horloge, côté face

    Auxerre, capitale de la Bourgogne septentrionnale

    Auxerre, capitale de la Bourgogne septentrionnale

     Auxerre, capitale de la Bourgogne septentrionnale

    Auxerre, capitale de la Bourgogne septentrionnale

    Palais de justice d'Auxerre

    Auxerre, capitale de la Bourgogne septentrionnale

    Auxerre, capitale de la Bourgogne septentrionnale

    Au détour d'une rue près de St Germain

    Auxerre, capitale de la Bourgogne septentrionnale

    Auxerre, capitale de la Bourgogne septentrionnale

    Auxerre, capitale de la Bourgogne septentrionnale

    Découverte de St Germain, son cloître, son musée, son église et ses sarcophages!

    Auxerre, capitale de la Bourgogne septentrionnale

    Un lieu d'une grande magie

    Auxerre, capitale de la Bourgogne septentrionnale

    Une pure merveille ce lieu, me rappelle curieusement un cloître à Villeneuve les Avignon dans le Gard (ICI)

    Auxerre, capitale de la Bourgogne septentrionnale

     

    Auxerre, capitale de la Bourgogne septentrionnale

    Auxerre, capitale de la Bourgogne septentrionnale

    Auxerre, capitale de la Bourgogne septentrionnale

    Auxerre, capitale de la Bourgogne septentrionnale

    Un autre cloître dans le cloître!

    Auxerre, capitale de la Bourgogne septentrionnale

    Auxerre, capitale de la Bourgogne septentrionnale

    Le musée St Germain

    Auxerre, capitale de la Bourgogne septentrionnale

    Auxerre, capitale de la Bourgogne septentrionnale

    Auxerre, capitale de la Bourgogne septentrionnale

    Auxerre, capitale de la Bourgogne septentrionnale

    Auxerre, capitale de la Bourgogne septentrionnale

    Auxerre, capitale de la Bourgogne septentrionnale

    Visite de l'abbatiale St Germain d'Auxerre

    Auxerre, capitale de la Bourgogne septentrionnale

    Proportions incroyables

    Auxerre, capitale de la Bourgogne septentrionnale

    Exposition remarquable au cœur de St Germain (été 2018)

    Auxerre, capitale de la Bourgogne septentrionnale

    Auxerre, capitale de la Bourgogne septentrionnale

    Auxerre, capitale de la Bourgogne septentrionnale

    Absolument émouvant

    Auxerre, capitale de la Bourgogne septentrionnale

    Auxerre, capitale de la Bourgogne septentrionnale

    Sous l'abbatiale, des sarcophages, des vestiges...

    Auxerre, capitale de la Bourgogne septentrionnale

    Auxerre, capitale de la Bourgogne septentrionnale

    Auxerre, capitale de la Bourgogne septentrionnale

     Fin de ce reportage, retrouvez le 1° article Auxerre la belle médiévale

    Auxerre, capitale de la Bourgogne septentrionnale

    Situez Auxerre sur cette carte (cliquez)

     

    Auxerre, capitale de la Bourgogne septentrionnale

     


    9 commentaires
  • Formation de 7h en 2017 pour le 125cm (formule permis B) et après une belle expérience de 14 mois en scooter GT Honda Forza (près de 12000km au compteur!) il était inévitable de passer à la formule A2 pour obtenir le précieux sésame, même à 45 piges!

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

    Je récidive naturellement pour la marque ailée avec l'acquisition du HONDA X-ADV, véritable OVNI des 2RM, mi moto, mi scooter, un subtil mariage de l'Africa Twin et de l'Intégra, il reprend le meilleur des 2 mondes, parait-il! A vous de juger après cet article!

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

    Motorisation 745cm de 40,3kw (54 ch) à 6 250 tr/min, bicylindre 4T, refroidissement par eau, simple ACT, 4 soupapes. Version 2018 éligible A2 de 35kw (47,5ch), couple maxi 68 Nm à 4 750 tr/min. Émissions de CO2 (g/km) 81 (vignette Criter 1). Vitesse maxi suivant version 165-180km/h. Transmission par chaine. Norme Euro4. Maxi scooter, scooter GT ou scootrail tels sont ces dénominations!  

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

    Sorti en 2017, il ne m'a pas été indifférent dès son premier regard! Il faut dire qu'il en impose avec ses faux airs d'Africa Twin! Haut perché, à la très belle sonorité, il faut le maitriser pour dompter ses 238kg, tout plein fait (top case + coffre optimisés: 250kg). En réalité comme toujours chez Honda, une fois enfourché, c'est un "vélo", répartition des masses exceptionnelles, très maniable, ludique et futile en ville, il sait se glisser avec aisance dans la circulation et ce quelques soient les conditions routières.

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

    Son côté "off raod" lui confère ce petit plus pour prendre des échappées belles

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

    Hauteur de selle 820, empattement 1590, dimension 2245 x 910 x 1375, angle de chasse 27°

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

    Plusieurs coloris sont proposés par Honda, blanc mat (mon X), rouge, argent et gris mat

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

    Toutefois ne pensez pas faire des sorties trop typées "trail/trial", protection limitée du moteur (face avant). Ceci dit le "X" rendra bien des services pour prendre chemins carrossables, cabossées ainsi que les (trop) nombreuses routes départementales dégradées! A noter que la hauteur de la machine et le confort des suspensions permettent de franchir sans problème les obstacles urbains en toute souplesse pour le conducteur et le-la passager-ère!!

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

    Le système Honda sans clé, très pratique, permet de communiquer avec la machine (clé en poche) jusqu'à 1,5m environ, pour la mise en service du X, d'ouvrir le coffre et réservoir ou encore bloquer la fourche, au delà il devient inactif. Les 1000 premiers km en X-ADV!

    Le bouton haut de l'émetteur permet de repérer son X-ADV dans un parking encombré, une pression et les feux de détresse clignotent plusieurs fois. Celui du bas permet de verrouiller totalement le système de démarrage par un appui long (Led de vert à rouge), ainsi vous bloquez le système sans clé même à 0 mètre, idéal pour prendre un café en terrasse avec le "X" sous les yeux!

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

    Commutateur central à l'arrêt sur 0

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

    Une pression sur le commutateur pour l'activer puis choisir la position souhaitée

     Les 1000 premiers km en X-ADV!

    Sélection ouverture selle et réservoir, très simple et très pratique

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

    Trappe du réservoir (contenance 13,1l, dont réserve 3 litres environ)

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

    Concernant la réserve, passées les 5 barres indicatrices du réservoir, "Fuel" clignote en bas droite de la console

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

     Approximativement, j'ai relevé la décote des barres du réservoir comme suit (à gauche de la console):

    1= 48-52km / 2= 104-108km / 3= 158-162km / 4= 204-208 / 5= 246-252km + réserve 30/50km maximum

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

    Coffre sous selle 21 litres permettant de placer son casque intégral. Personnellement je place des affaires personnelles, combinaison anti-pluie, antivol, trousse de secours... A noter le coffre est pourvu d'une lampe Led, très utile dans l'obscurité et d'une prise 12 volts (personnellement j'aurai préféré un port USB au guidon plus pratique). J'ai ajouté un raccordement pour la charge de batterie (situé sous le coffre) pour l'optimate.

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

    Commandes à gauche : klaxon, feux de détresse, indicateurs de changement de direction, feux de route/croisement (+ appel de feu), mais aussi changement de rapport +/-, bouton poignées chauffantes (5 niveaux, affichage sur console) , traction control et feux additionnels

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

    Poignées chauffantes actionnées (témoin vert)

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

    Commandes à droite : démarreur, coupe circuit, manette boite DCT : N point mort, D mode automatique, S mode sportif, 3 niveaux

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

    Toujours à droite au dessus de la poignée, une seule action sur A/M bascule du mode automatique au mode manuel

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

    En mode manuel : action sur la poignée de droite le shifter +, pour monter un rapport

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

    En mode manuel : action sur la poignée de droite le shifter -, pour descendre un rapport

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

    Boite DCT automatique de 6 rapports (3 pairs + 3 impairs) héritée des NC (et autres Africa Twin, Goldwin) permet de jouer avec les plaisirs de conduite, soit douce, soit sportive, assez bluffant à l'usage. Amis motards: vous n'aurez pas de plaisir à passer les vitesses avec une boite mécanique, mais rassurez vous, ils vous restent celui du mode tout manuel et les vitesses se passent donc à la gâchette, très intuitif, efficace et très réactif!

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

    Gros avantage de la boite "DCT": une consommation raisonnée pour un motorisation de 750cm (4l/100 en moyenne pour mon usage varié urbain, péri-urbain et montagne). Autre avantage pour le Rider, être plus concentré sur la circulation (vous savez les autres qui ne vous voient pas ou ne veulent pas vous voir!), les trajectoires pour négocier les virelos et autres dépassements. En résumer une plus value indéniable pour votre sécurité! Un mode D (automatique), 3 modes S (sportifs) et un mode manuel par gâchette, de quoi varier les plaisirs de conduite avec une seule machine! (photos non illustrées).

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

    Très pratique le "X" est muni d'un frein de stationnement qui bloque la roue arrière, ingénieux et pratique dans bien des cas

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

    Frein de stationnement actionné

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

    Témoin du frein activé au centre du guidon

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

    Frein de stationnement désactivé

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

    Témoin du frein désactivé

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

    Côté position de conduite, c'est haut perchée et pour le coup vous avez une visibilité extrême en avant comme en arrière, rétrovision excellente, vous verrez tout juste vos épaules et si vos épaules sont celles d'un serpent, vous ne les verrez pas! C'est appréciable et très sécuritaire. En revanche, avec l'ajout des crash-barres, il ne faut pas être mini pour manœuvrer la machine à l'arrêt ou marquer l'arrêt au stop/feu rouge (pour info, je mesure 1,80).

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

    L'écran digital, très lisible de jour comme de nuit, y compris en contre jour, digne des "Grandes Paris-Dakar", offre toutes les indications possibles sans quitter la circulation du regard, un must! Les boutons supérieurs permettent de basculer entre les trip A, B, remise à zéro, moyenne consommation, réglage horloge...

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

    En bas à droite de la console, un mode "Gravel" (G), très pratique pour le off raod et/ou gagner de la motricité quand les conditions le requiert, activation/désactivation à l'arrêt (*disponible depuis le millésime 2018).

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

    Le large guidon, les pares mains, le bulle haute protège bien son conducteur, aucun remous y compris à haute vitesse, tout au plus un flux d'air sur le haut des épaules, je précise que je mesure 1,80 (au delà certains "Xistes" optent pour des bulles grand format).

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

     Ici réglage manuel de la bulle, réglable sur 5 positions (à l'arrêt conseillé)

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

    La bulle en position basse

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

    La bulle en position haute

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

    Remarque issue de ma propre expérience, donc subjective, j'ai constaté lors de mes 3 essais en concession d'un X-ADV sans crash-barres un flux d'air désagréable sur la pointe de mes pieds et une remontée sur mes cuisses. Ma machine munie des crash-barres et de feux additionnels, je n'ai plus cette sensation. De plus, tout récemment ma concession m'a installé le pack déflecteurs (gentiment offerts), j'ai noté un flux d'air non plus sur le dessus des cuisses mais sur le côté des jambes, j'en conclus que les déflecteurs supérieurs ne sont pas d'une protection optimales!

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

    Toujours au niveau protection, les manchons Honda (option) sont redoutables d'efficacité, je les recommande sans retenu! En revanche les poignées chauffantes Honda optionnelles restent d'une efficacité toute relative, elles n'ont rien d'exceptionnelles, réglables sur 5 niveaux, position 5 ça chauffe à peine! On se console avec l'affichage du niveau de réglage sur l'écran digital.

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

    La selle d'origine, un peu ferme parait t'il, j'ai opté directement pour la selle confort Bagster (bultex) et je confirme qu'on peut avaler les km sur son séant sans douleur. A noter toutefois qu'elle prend l'eau, un film plastique protège malgré tout la mousse de l'assise. Personnellement j'ai "recyclé" une housse de protection anti pluie d'un sac à dos de 35 litres qui lui va comme un gant!

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

    Les 1000 premiers km en X-ADV! 

    En duo le SDS ne se plaint pas, d'autant plus que l'assise est large comme les grands cales pieds escamotables et les poignées généreuses. En option, les cales pieds additionnels, laissent même le choix d'adapter plusieurs positions pour le conducteur comme pour le-la passager-ère. De plus les cales pieds additionnels optimisent la conduite off raod (debout) et autres routes sinueuses et reprend la positon typée motard (ou presque!).

    Modèle "Puig", réglable en plusieurs positions rotatoires

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

    Cales pieds passager-ère escamotables, très esthétiques et généreux

     Les 1000 premiers km en X-ADV!

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

    Un traction control de série, réglable 2 positions et déconnectable, agit sur le niveau de motricité, très pratique en fonctions des conditions routières (bitume, chemin, météo) et/ou des envies de chacun (conduite fun, sécurisante ou sportive). S'affiche sur l'écran digital.

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

    Côté feux, disons que le "X" fait le job, sans plus, d'où l'intérêt et presque la nécessité d'opter pour des feux additionnels pour voir et être vu! Ici feux additionnels SW-Motech qui propose un bon compromis de luminosité (lumens plus élevés que celui de la marque ailée), en revanche dommage que les fils soient apparents, contredit une finition esthétique hors pair de la machine.

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

    Interrupteur associé aux feux additionnels. Dans cette configuration, il faudra lâcher le guidon pour les actionner, dommage.

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

    Le "X" est très visible des autres usagers, très appréciable comme le full Leds de série

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

    Regard nocturne très stylé

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

    Côté suspension, fourche et freinage, le trio est très sécurisant, rien à dire. Tubeless, ABS de série (non déconnectable), les roues à jantes sont du plus belle effet et assurent un confort supplémentaire à la conduite... seul bémol le nettoyage des jantes!

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

    Roue avant aluminium de 17 pouces (120/70 R17), double disque avec étrier 4 pistons, ABS. Suspension avant :
    fourche inversée ø 41 mm, réglable en précharge et détente, débattement 153,5 mm.

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

    Roue arrière aluminium de 15 pouces (160/60 R15) permet l'insert du coffre sous selle, simple disque avec simple piston, ABS - Protège chaine de série. Suspension arrière Pro-Link avec mono amortisseur, réglable en précharge, débattement 150 mm.

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

    Livré avec des pneus mixtes, j'ai privilégié les excellents PR4 (Michelin) pour un meilleur rendu routier adhérence/consommation.

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

    Béquille centrale de série, un vrai plus pour nettoyer la machine, graisser la chaine ou encore pour stabiliser le X

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

    Côté emport, aucun souci avec le X, sans s'encombrer de valises sur les côtés (mobilité réduite), je peux partir tranquille avec au minimum 108 litres! (21lt coffre + top case GIVI Trekker 52lt + sacoches de selle GIVI 35lt).

    Ici sac GIVI 35 litres, accroché à l'arrière si sortie solo

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

    Autre alternative d'installation de mon sac GIVI 35 litres, à l'avant, si sortie duo

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

    Bien stabilisé de chaque côté, ne gêne pas absolument pas la position du Rider

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

    Accrochage de part et d'autre via les crash-barres, des plus simples et très bien maintenu

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

    Pour mon usage quotidien (travail), le sac GIVI 35lt rentre parfaitement dans le Trekker 52 litres!

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

    Possibilité également d'ajouter sur le top case quelques affaires supplémentaires. Ici exemple d'accroches d'un sac de couchage et d'un trépied Manfrotto (l'ensemble rentre évidemment dans le top case).

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

    Contenance généreuse du Trekker GIVI 52 litres (équivalent 2 casques intégraux)

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

    ...et accessoirement le "Trekker" peut servir de table de pique nique!

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

    Je peux aussi rajouter un sac de réservoir GIVI 20 litres que j'ai détourné de son usage initial, mais convient parfaitement.

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

    Ce sac de réservoir remplace finalement un grand vide poche et permet d'avoir sous la main mon reflex, carte routière, ticket péage... Cerise sur le gâteau, les cuisses encerclent le sac et donne l'impression de faire corps avec la machine, vous savez les cuisses autour du réservoir, celle du motard en définitive!

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

    Autre possibilité à l'arrière de la selle, avec la possibilité d'élargir les soufflets du sac pour plus de contenance

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

    Aucun risque de chute, sac très bien maintenu, multiples options d'accrochages sécurisants

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

    Équipé complet GIVI... paré pour un Raod Trip de plusieurs jours avec ces 128 litres de portage!

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

    Alors que manque t'il à ce X-ADV? A vrai dire quelques détails, à commencer par un réservoir plus conséquent (si, si Honda peut le faire!) 20 litres au lieu de 13 serait idéal pour passer à la pompe tous les 400-450km au lieu de 250-300, faut dire que je m'étais habitué avec mon Forza 125 à l'appétit de moineau (2,3-2,5l/100km)!

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

    Un vide poche (la aussi les ingénieurs-designers Honda peuvent le faire!) pour placer carte routière, clé, portable, prise USB, bouteille 1lt (comme le Forza, oui encore). Un système "Indle Stop" (le Stop and Start Honda du Forza 125, encore et toujours!) économique, écologique et très appréciable à l'arrêt (0 pollution sonore, 0 pollution atmosphérique).

    Également sans dénaturer le look du "X", trouver un compromis pour mieux protéger des projections arrières... comme les "GS" un lèche roue, comme ci après.

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

    Ce lèche roue, comme toutes alternatives aux projections ne protègent pas complètement, tout au plus moins d'éclaboussures sur top case et arrière passager. Une alternative intéressante et d'apporter une modification à ce lèche roue en lui apportant une inclinaison plus haute du sol (36cm précisément), simplement il faudra passer par des modifs perso ou mécano (couper et souder)

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

    Enfin, comme naturellement il y a du plaisir à rouler avec le X-ADV... sur de très longues distances comme pour un usage urbain, Honda devrait se pencher sur un système déporté GPS au dessus de l'écran digital avec réglage au guidon, là ça serait le top du top, la concurrence le propose, Honda peut le faire!

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

    N'oublions pas que le X-ADV n'a que 2 ans d'âge, et commence son 3° millésime (2019), donc il ne peut que prendre de la maturité et être décliné en plusieurs cylindrées et autre montée en puissance! Dans tous les cas la version bridée (A2) n'a rien à envier à la concurrence... et la concurrence je l'ai testée et je peux affirmer que c'est le meilleur compromis A2 de sa catégorie! Les 1000 premiers km en X-ADV!

    Éternelle question en conclusion: Motard ou Scootard en X-ADV, et bien je n'ai pas la réponse!

    Comme évoqué plus haut, cette machine est le meilleur des 2 mondes du 2RM! Comportement d'une moto sur une assise d'un scooter! Une chose qui ne trompe pas, ou du moins un signe  Les 1000 premiers km en X-ADV! , les motards saluent, ce signe distinctif qui fait que vous

    appartenez au monde des motards, n'est ce pas!

    En résumé, ce X-ADV permet de réaliser mes 3 passions: Voyage, Photo et Moto, un pari gagnant, que demander de plus!

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

    Je profite de cet article pour remercier très chaleureusement la concession familiale CHAVE Moto de Valence et particulièrement Fabrice, le "patriarche", qui a fait preuve de grande patience avec moi tellement mes questions étaient nombreuses et certaines de mes inquiétudes non fondées (DCT!). 3 essais après, dont un duo d'une heure avec madame a eu raison de moi (et de nous!).

    Merci également aux filles de l'accueil du magasin, toujours souriantes, prêtes à renseigner sans jamais pousser à l'achat, à l'équipe de vendeurs très pros et non "intrusifs" dans leur démarche, au personnel de l'atelier, en particulier Greg pour ses nombreux conseils et pour terminer l'incontournable Kamel à l’accueil atelier/réception, toujours disponible et prêt à orienter les motards.

     Les 1000 premiers km en X-ADV!

    Je tiens à vous faire part d'une anecdote de mon moniteur "moto école" qui à l'issue de la réussite de mes examens me dit: "n'hésites pas à tester les machines avant d'acheter et surtout n'achètes pas le X-ADV, ce n'est pas une moto avec sa boite DCT!"...

    je l'ai écouté scrupuleusement (comme pour le plateau!)... mais rien à y faire le "X" est trop efficace face à la concurrence... je retourne le voir et lui montre la bête en lui disant: "Désolé "mono", je vais te décevoir, mais honnêtement en A2, je n'ai rien trouvé de mieux..." et à ma grande stupéfaction il me dit: "Nicolas, je ne suis pas déçu, je suis dégouté parce que cette machine marche mieux qu'une moto!!!!, tu as fait un excellent choix" TOUT EST DIT!

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

     Let's Ride en X-ADV ou pas! Safe Ride à Tous

     

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

     

    Pour encore plus d'infos, découvrez de nombreux passionnés du X-ADV sur l'excellent groupe FB "Honda X-ADV France" (plus de 3500 membres du novice à l'expérimenté), vous trouverez foison de conseils, de tuyaux, d'expériences et d'échanges!

    Dernier clin d’œil à Pascal de MotoStop, une adresse incontournable de notre belle région "Drôme-Ardèche" pour louer des motos, toutes marques, Pascal peut vous programmer votre trip, vous récupérer en gare TGV.

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

     


    4 commentaires
  • Deux visites séparés de quelques kilomètres: Ervy le Chatel dans le Grand Est en Champagne (Aube), village au riche patrimoine, et Meaulnes en Bourgogne (Yonne) avec son château pentagonal (5 côtés) unique en France.

    Ervy le Chatel et sa porte monumentale fortifiée

    Ervy le Chatel et Meaulnes

    Hall de toute beauté (siège de l'office de tourisme)

    Ervy le Chatel et Meaulnes

    Ervy le Chatel et Meaulnes

    Sans jeux de mots, même les toilettes sont dans leurs jus!

    Ervy le Chatel et Meaulnes

    Ervy le Chatel et Meaulnes

    Ervy le Chatel et Meaulnes

    Ervy le Chatel et Meaulnes

    Magnifique Chapelle qui sort de la série de la petite maison de la prairie!

    Ervy le Chatel et Meaulnes

    Ervy le Chatel et Meaulnes

    Ervy le Chatel et Meaulnes

    Ervy le Chatel et Meaulnes

    Ervy le Chatel et Meaulnes

    Meaulnes aux confins de l'Yonne

    Ervy le Chatel et Meaulnes

    Ervy le Chatel et Meaulnes

    Colline en sous bois accédant au château de Meaulnes

    Ervy le Chatel et Meaulnes

    ... le très curieux château pentagonal de Meaulnes

    Ervy le Chatel et Meaulnes

    Ervy le Chatel et Meaulnes

    Perchée sur sa colline à 322m, la forteresse est bâtie sur 3 sources

    Ervy le Chatel et Meaulnes

    Ervy le Chatel et Meaulnes

    Ervy le Chatel et Meaulnes

    Commande du XVI° siècle par Antoine de Crussol Duc d'Uzès

    Ervy le Chatel et Meaulnes

    Ingénieux puits d'eau et de lumière au centre du fort

    Ervy le Chatel et Meaulnes

    Ervy le Chatel et Meaulnes

    Ervy le Chatel et Meaulnes

    Très symboliquement un cœur tourne autour du puits toute la journée

    Ervy le Chatel et Meaulnes

    Ervy le Chatel et Meaulnes

    La visite permet de découvrir une richesse patrimoniale à chaque étage

    Ervy le Chatel et Meaulnes

    Ervy le Chatel et Meaulnes

    Ervy le Chatel et Meaulnes

    Magnifique plafond en chêne massif

    Ervy le Chatel et Meaulnes

    Ervy le Chatel et Meaulnes

    Ervy le Chatel et Meaulnes

    Dernier étage avec cette charpente éblouissante

    Ervy le Chatel et Meaulnes

     Ervy le Chatel et Meaulnes

    Ervy le Chatel et Meaulnes

    Le château de Meaulnes de type renaissance avec ses 5 tours se situe sur la commune de Cruzy le Chatel

    Ervy le Chatel et Meaulnes

    Ces deux sites se situent à 3/4h d'Auxerre environ, sur le parcours bien d'autres patrimoines à découvrir ICI et

     

    Ervy le Chatel et Meaulnes


    9 commentaires
  • Lieu étonnant en Forterre (Yonne), à quelques encablures d'Auxerre. Découvrez les carrières souterraines d'Aubigny où des sculptures exceptionnelles laissent place au labeur des mineurs d'un autre temps, tout un programme!

    Véritable symbole de la taille de pierre mais également des meilleurs ouvriers de France (MOF) à l'époque de l'édification des grandes cathédrales.

    Carrière souterraine d'Aubigny en forterre

    Carrière souterraine d'Aubigny en forterre

    Carrière souterraine d'Aubigny en forterre

    Carrière souterraine d'Aubigny en forterre

    Des œuvres d'art toutes plus belles les unes des autres

    Carrière souterraine d'Aubigny en forterre

    "Ars Longa, Vita Bresvis" du latin l'art est long, la vie est brève! (citation d'un ancien médecin grec d’Hippocrate)

    Carrière souterraine d'Aubigny en forterre

    Carrière souterraine d'Aubigny en forterre

    Quelle finesse, n'est ce pas?

    Carrière souterraine d'Aubigny en forterre

    Carrière souterraine d'Aubigny en forterre

    Carrière souterraine d'Aubigny en forterre

    Carrière souterraine d'Aubigny en forterre

    Lampes à huile d'un temps révolu

    Carrière souterraine d'Aubigny en forterre

    Carrière souterraine d'Aubigny en forterre

    Taille de pierre à l'ancienne!

    Carrière souterraine d'Aubigny en forterre

    Carrière souterraine d'Aubigny en forterre

    Carrière souterraine d'Aubigny en forterre

    Ces carrières ne datent pas d'aujourd'hui...

    Carrière souterraine d'Aubigny en forterre

    Escalier monumental, réalisation contemporaine

    Carrière souterraine d'Aubigny en forterre

    Carrière souterraine d'Aubigny en forterre

    Sans aucun doute ma photo préférée, elle montre l'immensité et la splendeur du site

    Carrière souterraine d'Aubigny en forterre

    Une infinie de dédale de galeries souterraines

    Carrière souterraine d'Aubigny en forterre

    Carrière souterraine d'Aubigny en forterre

    Carrière souterraine d'Aubigny en forterre

    Remarquez l'échelle de grandeur avec le groupe sur la droite

    Carrière souterraine d'Aubigny en forterre

    Encore une surprise "effrayante" au bout d'une galerie, mais chut le monstre dort!

    Carrière souterraine d'Aubigny en forterre

    Carrière souterraine d'Aubigny en forterre

     Pour visiter ce lieu incroyable du Forterre c'est ICI

    Carrière souterraine d'Aubigny en forterre

    Cliquez sur cette carte pour repérer les carrières

     

    Carrière souterraine d'Aubigny en forterre

    Carrière souterraine d'Aubigny en forterre


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique