• Après les "mers de nuages" continuons les explications sur les phénomènes naturelles de notre belle planète, voici un grand classique pour tous photographes: les couchers et levers de soleil.

    Plaine Valentinoise - Drôme

    Comprendre les Couchers de Soleil

    Pourquoi le ciel rougit-il plus le matin ou le soir qu'en pleine journée? Ce phénomène se rencontre t'il partout dans le monde? Est-il si naturel que cela?

    Plaine de Valence - Drôme

    Mes sites préférés

    "L'étoile solaire" émet constamment des rayonnements qui atteignent plus ou moins bien notre planète, et en fonction de l'axe de ces rayonnements (horaire, latitude, longitude, saison) certains UV sont filtrés, la totalité du spectre colorimétrique ne  peut parvenir jusqu'à nous (c'est le cas notamment de la couleur bleue qui n'atteint plus notre vision à ces moments précis de la journée).

    Levant ciel chaotique vallée du Rhône

    Mes sites préférés

    Mais ce n'est pas suffisant pour que l’œil "retienne" ces couleurs orangées (rosées, parfois violettes), il faut que les couleurs soient faites "prisonnières".

    Plaine de Limagne - Auvergne

    Mes sites préférés

    L'atmosphère est composé de milliards de gouttelettes d'eau et de particules de poussières (sable, cendres volcaniques, pollution...), se sont tous ses "substrats" qui vont servir à filtrer le rayonnement solaire.

    Chaine des Puys - Auvergne

    Mes sites préférés

    En définitive, où que vous soyez, il est possible d'observer un lever/coucher de soleil au couleurs crépusculaires, sauf si vous vous situez dans un lieu extrêmement sec, sans vent, sans taux d'humidité, sans poussière, dans un lieu dépourvu d'atmosphère en fait, donc pas sur notre planète Terre!

    Haute Ubaye - Mercantour

    Mes sites préférés

    Les meilleurs périodes d'observation des levers/couchers de soleil sont encore une fois à la mi-saison, car les taux d'humidité en suspension et les conflits des masses nuageuses (dépressions - anticyclone) sont plus importants.

    St Jacut de la Mer - Bretagne

    Mes sites préférés

    Aux abords de grands lacs, près des mers et océans, le phénomène se retrouve très fréquemment également, vous l'avez compris leurs masses d'eau évaporent l'humidité nécessaire à cette observation.

    Côtes d'Armor - Bretagne

    Mes sites préférés

    Malheureusement, contrairement aux irruptions volcaniques, la pollution "Humaine" contribue à favoriser des couchers de soleil intenses dans toutes grandes métropoles planétaires. Gaz carbonique de nos pots d'échappement, usines, aviations... autant de poussières en suspension dans l'atmosphère et nos poumons!

    Massif du Dévoluy - Dauphiné

    Mes sites préférés 

    Si vous souhaitez réagir à cet article, n'hésitez pas à laisser vos impressions, vos réactions

    le site www.nicolasgiraudphoto.com


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique