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Par Nicolas G. le 6 Avril 2019 à 08:07
Un réel avantage de pouvoir rouler toute l'année en Drôme-Ardèche en Honda X-ADV. Ce territoire de France est d'une richesse inouïe tant du point de vue de son patrimoine naturel que de son patrimoine bâti, un voici un bel aperçu.
Après 1h de route depuis Valence, visite de la belle chapelle d'Aleyrac en Drôme Provençale
On accède à ce site par une ouverture dérobée!
Il se dégage quelque chose de mystique dans ce lieu!
Petit en cas avant de reprendre la route!
Village en Valdaine: St Gervais sur Roubion
Montségur sur Lauzon
On ne présente plus Grignan la Belle
Un retour sera nécessaire en juin pour ces champs de lavande en fleur!
Rousset les Vignes
Chapelle - Le Pègue
Ventérol... et son bistrot très "vieille France"
Le "Bistrot de Ventérol", une référence près de Nyons!
Un Bistrot qui baigne dans son jus, exceptionnel!
"La gourmandise commence quand je n'ai plus faim!"
"Pensez à celui qui a planté l'arbre dont vous mangez les fruits!"
En cuisine, tout un programme!
L'équipe, merci à eux
Même le 7° art a poser ses valises ici, Raoul Taburin avec Benoit Poelvorde
La belle équipe du "Bistrot" Nathalie, Laurence et le chef cuisinier
A quelques km de Ventérol, St Pantaléon les Vignes
Pierrelatte au cœur de la vallée du Rhône
Richerenches
De l'autre côté de la vallée du Rhône, Rochemaure, citadelle aux large hortizons
A partir d'ici 30km d'off raod et de routes plus ou moins carrossables
Le Coiron et ses points de vue incroyables (ici massifs de Saoû et du Dévoluy)
Secteur St Martin de Lavezou
Saint Thomé, Ardèche méridionale
Ajoux, au pied de son dyke volcanique (cœur d'Ardèche)
Les panoramas sont sublimes dans ce secteur ardéchois des plus reculés
En passant par la route des cols jusqu'à Mézilhac, la neige nous rappelle que l'hiver est bien présent!
Repérez sur cette carte les points de passage de la course (Cliquez)
14 commentaires -
Par Nicolas G. le 8 Mars 2019 à 17:45
Hiver 2018-2019, raod trip en Honda X-ADV sur les belles routes ardéchoises et cévenoles lozèriennes, entre patrimoine remarquable et sites naturels exceptionnels, un avant goût de vacances programmées!
Aux portes de la Drôme et et de l'Ardèche, Pont St Esprit en Occitanie (Gard) où l'Ardèche rejoint le Rhône
La particularité de cette cité, c'est l'immense pont aux 26 arches de 919m de long! (1265-1309)
Les crues dévastatrices du Rhône sont à présent maitrisées par des barrages en amont ce qui explique la longueur de cet ouvrage
Aiguèze en Occitanie (Gard) surveille les gorges de l'Ardèche
La majestueuse ardèche, très peu visitée en cette saison
De nombreux belvédères ponctuent le parcours des gorges
Rocher Dona Vierna (à découvrir ICI)
Cirque de la Madeleine, spot incontournable des gorges
En direction de Vallon Pont d'Arc, Sampzon
Panorama depuis le Rocher de Sampzon, paysage caractéristique des Cévennes Ardéchoises
"Faille" de l'Ardèche qui est rejoint par le célèbre Chassezac
En prenant de l'altitude depuis la route des cols qui séparent l'Ardèche méridionale et septentrionale
Col de Sarrasset, Fayolle, des quatre Vios, Mézhilac... dépaysement garanti!
Une pause s'impose dans un tel décor!
Secteur Valgorge-Tanargue
Col de Meyrand, entre Valgorge, Cévennes, le mont Lozère en toile de fond
Le mont Ventoux au loin (le pic)
Prévenchères sur la corniche des Cévennes entre Ardèche et Lozère
Retenue du Chassezac avant son parcours tumultueux
La Garde Guérin, belvédère incontournable sur les gorges du Chassezac
Territoire déchiré, fracturé, accidenté, lieu où se rencontrent tous les éléments naturels
Avant un long retour dernier panorama sur le barrage Villefort
Retrouvez les points de passage du circuit itinérant (cliquez)
8 commentaires -
Par Nicolas G. le 2 Février 2019 à 16:14
L'automne réserve de magnifiques tons et dégradés colorés, c'est particulièrement vrai au cœur des gorges du Doux en Ardèche entre Tournon sur Rhône et Boucieu le Roi.
Au départ de la gare touristique (vieux tacot) de Tournon
Les couleurs automnales commencent à poindre
Pont canal et chemin de fer au dessus des gorges
Du côté de l'usine électrique de Mordane
Un beau ciel bleu avec des cirrus... annonciateur pourtant d'une dépression assurée!
Superbe méandre du Doux
Au plus près de la rivière sauvage
Fin du périple à Boucieu le Roi, au pied du vieux pont romain
Ce pont romain a traversé les siècle et reste intact
... au milieu coule une rivière
Ces gorges, facile d'accès, se laisse apprécier avec délectation en sortie buissonnière, autre idée de circuit en été avec la visite du village classé de Boucieu ICI
6 commentaires -
Par Nicolas G. le 13 Janvier 2019 à 17:30
Formation de 7h en 2017 pour le 125cm (formule permis B) et après une belle expérience de 14 mois en scooter GT Honda Forza (près de 12000km au compteur!) il était inévitable de passer à la formule A2 pour obtenir le précieux sésame, même à 45 piges!
Je récidive naturellement pour la marque ailée avec l'acquisition du HONDA X-ADV, véritable OVNI des 2RM, mi moto, mi scooter, un subtil mariage de l'Africa Twin et de l'Intégra, il reprend le meilleur des 2 mondes, parait-il! A vous de juger après cet article!
Motorisation 745cm de 40,3kw (54 ch) à 6 250 tr/min, bicylindre 4T, refroidissement par eau, simple ACT, 4 soupapes. Version 2018 éligible A2 de 35kw (47,5ch), couple maxi 68 Nm à 4 750 tr/min. Émissions de CO2 (g/km) 81 (vignette Criter 1). Vitesse maxi suivant version 165-180km/h. Transmission par chaine. Norme Euro4. Maxi scooter, scooter GT ou scootrail tels sont ces dénominations!
Sorti en 2017, il ne m'a pas été indifférent dès son premier regard! Il faut dire qu'il en impose avec ses faux airs d'Africa Twin! Haut perché, à la très belle sonorité, il faut le maitriser pour dompter ses 238kg, tout plein fait (top case + coffre optimisés: 250kg). En réalité comme toujours chez Honda, une fois enfourché, c'est un "vélo", répartition des masses exceptionnelles, très maniable, ludique et futile en ville, il sait se glisser avec aisance dans la circulation et ce quelques soient les conditions routières.
Son côté "off raod" lui confère ce petit plus pour prendre des échappées belles
Hauteur de selle 820, empattement 1590, dimension 2245 x 910 x 1375, angle de chasse 27°
Plusieurs coloris sont proposés par Honda, blanc mat, rouge, argent et gris mat (édition 2018)
Toutefois ne pensez pas faire des sorties trop typées "trail/trial", protection limitée du moteur (face avant). Ceci dit le "X" rendra bien des services pour prendre chemins carrossables, cabossées ainsi que les (trop) nombreuses routes départementales dégradées! A noter que la hauteur de la machine et le confort des suspensions permettent de franchir sans problème les obstacles urbains en toute souplesse pour le conducteur et le-la passager-ère!!
Le système Honda sans clé, très pratique, permet de communiquer avec la machine (clé en poche) jusqu'à 1,5m environ, pour la mise en service du X, d'ouvrir le coffre et réservoir ou encore bloquer la fourche, au delà il devient inactif.
Le bouton haut de l'émetteur permet de repérer son X-ADV dans un parking encombré, une pression et les feux de détresse clignotent plusieurs fois. Celui du bas permet de verrouiller totalement le système de démarrage par un appui long (Led de vert à rouge), ainsi vous bloquez le système sans clé même à 0 mètre, idéal pour prendre un café en terrasse avec le "X" sous les yeux!
Commutateur central à l'arrêt sur 0
Une pression sur le commutateur pour l'activer puis choisir la position souhaitée
Sélection ouverture selle et réservoir, très simple et très pratique
Trappe du réservoir (contenance 13,1l, dont réserve 3 litres environ)
Concernant la réserve, passées les 5 barres indicatrices du réservoir, "Fuel" clignote en bas droite de la console
Approximativement, j'ai relevé la décote des barres du réservoir comme suit (à gauche de la console):
1= 48-52km / 2= 104-108km / 3= 158-162km / 4= 204-208 / 5= 246-252km + réserve 30/50km maximum
Coffre sous selle 21 litres permettant de placer son casque intégral. Personnellement je place des affaires personnelles, combinaison anti-pluie, antivol, trousse de secours... A noter le coffre est pourvu d'une lampe Led, très utile dans l'obscurité et d'une prise 12 volts (personnellement j'aurai préféré un port USB au guidon plus pratique). J'ai ajouté un raccordement pour la charge de batterie (situé sous le coffre) pour l'optimate.
Commandes à gauche : klaxon, feux de détresse, indicateurs de changement de direction, feux de route/croisement (+ appel de feu), mais aussi changement de rapport +/-, bouton poignées chauffantes honda (5 niveaux, affichage sur console) , traction control et feux additionnels
Poignées chauffantes actionnées (témoin vert)
Commandes à droite : démarreur, coupe circuit, manette boite DCT : N point mort, D mode automatique, S mode sportif, 3 niveaux
Toujours à droite au dessus de la poignée, une seule action sur A/M bascule du mode automatique au mode manuel
En mode manuel : action sur la poignée de droite le shifter +, pour monter un rapport
En mode manuel : action sur la poignée de droite le shifter -, pour descendre un rapport
Boite DCT automatique de 6 rapports (3 pairs + 3 impairs) héritée des NC (et autres Africa Twin, Goldwin) permet de jouer avec les plaisirs de conduite, soit douce, soit sportive, assez bluffant à l'usage. Amis motards: vous n'aurez pas de plaisir à passer les vitesses avec une boite mécanique, mais rassurez vous, ils vous restent celui du mode tout manuel et les vitesses se passent donc à la gâchette, très intuitif, efficace et très réactif!
Gros avantage de la boite "DCT": une consommation raisonnée pour un motorisation de 750cm (4l/100 en moyenne pour mon usage varié urbain, péri-urbain et montagne). Autre avantage pour le Rider, être plus concentré sur la circulation (vous savez les autres qui ne vous voient pas ou ne veulent pas vous voir!), les trajectoires pour négocier les virelos et autres dépassements. En résumer une plus value indéniable pour votre sécurité! Un mode D (automatique), 3 modes S (sportifs) et un mode manuel par gâchette, de quoi varier les plaisirs de conduite avec une seule machine! (photos non illustrées).
Très pratique le "X" est muni d'un frein de stationnement qui bloque la roue arrière, ingénieux et pratique dans bien des cas
Frein de stationnement actionné
Témoin du frein activé au centre du guidon
Frein de stationnement désactivé
Côté position de conduite, c'est haut perchée et pour le coup vous avez une visibilité extrême en avant comme en arrière, rétrovision excellente, vous verrez tout juste vos épaules et si vos épaules sont celles d'un serpent, vous ne les verrez pas! C'est appréciable et très sécuritaire. En revanche, avec l'ajout des crash-barres, il ne faut pas être mini pour manœuvrer la machine à l'arrêt ou marquer l'arrêt au stop/feu rouge (pour info, je mesure 1,80).
L'écran digital, très lisible de jour comme de nuit, y compris en contre jour, digne des "Grandes Paris-Dakar", offre toutes les indications possibles sans quitter la circulation du regard, un must! Les boutons supérieurs permettent de basculer entre les trip A, B, remise à zéro, moyenne consommation, réglage horloge... Il ne manque plus qu'un GPS intégré et c'est un sans faute!
En bas à droite de la console, un mode "Gravel" (G), très pratique pour le off raod et/ou gagner de la motricité quand les conditions le requiert, activation/désactivation à l'arrêt (*disponible depuis le millésime 2018).
Le large guidon, les pares mains, le bulle haute protège bien son conducteur, aucune turbulence y compris à haute vitesse, tout au plus un flux d'air sur le haut des épaules, je précise que je mesure 1,80 (au delà certains "Xistes" optent pour des bulles grand format de type Puig).
Ici réglage manuel de la bulle, réglable sur 5 positions (à l'arrêt conseillé)
La bulle en position basse
La bulle en position haute
Remarque issue de ma propre expérience, donc subjective, j'ai constaté lors de mes 3 essais en concession d'un X-ADV sans crash-barres un flux d'air désagréable sur la pointe de mes pieds et une remontée sur mes cuisses. Ma machine munie des crash-barres et de feux additionnels, je n'ai plus cette sensation. De plus, tout récemment ma concession m'a installé le pack déflecteurs, j'ai noté un flux d'air non plus sur le dessus de mes cuisses mais sur le côté des jambes! j'en conclus que les déflecteurs supérieurs ne sont pas d'une protection optimale!
Toujours au niveau protection, les manchons Honda (option) sont redoutables d'efficacité, je les recommande sans retenu! En revanche les poignées chauffantes Honda optionnelles restent d'une efficacité toute relative, elles n'ont rien d'exceptionnelles, réglables sur 5 niveaux, position 5 ça chauffe à peine! On se console avec l'affichage du niveau de réglage sur l'écran digital.
La selle d'origine, un peu ferme parait t'il, j'ai opté directement pour la selle confort Bagster (bultex) et je confirme qu'on peut avaler les km sur son séant sans douleur. A noter toutefois qu'elle prend l'eau, un film plastique protège malgré tout la mousse de l'assise. Personnellement j'ai "recyclé" une housse de protection anti pluie d'un sac à dos de 35 litres qui lui va comme un gant!
En duo le SDS ne se plaint pas, d'autant plus que l'assise est large comme les grands cales pieds escamotables et les poignées généreuses. En option, les cales pieds additionnels, laissent même le choix d'adapter plusieurs positions pour le pilote comme pour le-la passager-ère. De plus les cales pieds additionnels optimisent la conduite off raod (debout) et autres routes sinueuses et reprend la positon typée motard (ou presque!).
Modèle "Puig", réglable en plusieurs positions rotatoires
Cales pieds passager-ère escamotables, très esthétiques et généreux
Un traction control de série, réglable 2 positions et déconnectable, agit sur le niveau de motricité, très pratique en fonction des conditions routières (bitume, chemin, météo) et/ou des envies de chacun (conduite fun, sécurisante ou sportive). S'affiche sur l'écran digital.
Côté feux, disons que le "X" fait le job, sans plus, d'où l'intérêt et presque la nécessité d'opter pour des feux additionnels pour voir et être vu! Ici feux additionnels SW-Motech qui propose un bon compromis de luminosité (lumens plus élevés que celui de la marque ailée), en revanche dommage que les fils soient apparents, contredit une finition esthétique hors pair de la machine.
Interrupteur associé aux feux additionnels. Dans cette configuration, il faudra lâcher le guidon pour les actionner, dommage.
Le "X" est très visible des autres usagers, très appréciable comme le full Leds de série
Regard nocturne très stylé
Côté suspension, fourche et freinage, le trio est très sécurisant, rien à dire (un mordant plus vif toutefois au freinage serait bienvenu). Tubeless, ABS de série (non déconnectable), les roues à jantes sont du plus belle effet et assurent un confort supplémentaire à la conduite... seul bémol le nettoyage des jantes!
Roue avant aluminium de 17 pouces (120/70 R17), double disque avec étrier 4 pistons, ABS. Suspension avant :
fourche inversée ø 41 mm, réglable en précharge et détente, débattement 153,5 mm.Roue arrière aluminium de 15 pouces (160/60 R15) permet l'insert du coffre sous selle, simple disque avec simple piston, ABS - Protège chaine de série. Suspension arrière Pro-Link avec mono amortisseur, réglable en précharge, débattement 150 mm.
Livré avec des pneus mixtes, j'ai privilégié les excellents PR4 (Michelin) pour un meilleur rendu routier adhérence/consommation.
Béquille centrale de série, un vrai plus pour nettoyer la machine, graisser la chaine ou encore pour stabiliser le X
Ajout quasi obligatoire d'un support à la béquille latérale, très rassurant pour un maintien sur sol meuble ou forte pente latérale
Côté emport, aucun souci avec le X, sans s'encombrer de valises sur les côtés (mobilité réduite), je peux partir tranquille avec au minimum 108 litres! (21lt coffre + top case GIVI Trekker 52lt + sacoches de selle GIVI 35lt).
Ici sac GIVI 35 litres, accroché à l'arrière si sortie solo
Autre alternative d'installation de mon sac GIVI 35 litres, à l'avant, si sortie duo
Bien stabilisé de chaque côté, ne gêne pas absolument pas la position du Rider
Accrochage de part et d'autre via les crash-bars, des plus simples et très bien maintenu
Pour mon usage quotidien (travail), le sac GIVI 35lt rentre parfaitement dans le Trekker 52 litres!
Possibilité également d'ajouter sur le top case quelques affaires supplémentaires. Ici exemple d'accroches d'un sac de couchage et d'un trépied Manfrotto (l'ensemble rentre évidemment dans le top case).
Contenance généreuse du Trekker GIVI 52 litres (équivalent 2 casques intégraux)
...et accessoirement le "Trekker" peut servir de table de pique nique!
Je peux aussi rajouter un sac de réservoir GIVI 20 litres que j'ai détourné de son usage initial, mais convient parfaitement.
Ce sac de réservoir remplace finalement un grand vide poche et permet d'avoir sous la main mon reflex, carte routière, ticket péage... Cerise sur le gâteau, les cuisses encerclent le sac et donne l'impression de faire corps avec la machine, vous savez les cuisses autour du réservoir, celle du motard en définitive!
Autre possibilité à l'arrière de la selle, avec la possibilité d'élargir les soufflets du sac pour plus de contenance
Aucun risque de chute, sac très bien maintenu, multiples options d'accrochages sécurisants
Équipé complet GIVI... paré pour un Raod Trip de plusieurs jours avec ces 128 litres de portage!
Alors que manque t'il à ce X-ADV? A vrai dire quelques détails, à commencer par un réservoir plus conséquent (si, si Honda peut le faire!) 20 litres au lieu de 13 serait idéal pour passer à la pompe tous les 400-450km au lieu de 250-300, faut dire que je m'étais habitué avec mon Forza 125 à l'appétit de moineau (2,3-2,5l/100km)!
Un vide poche (la aussi les ingénieurs-designers Honda peuvent le faire!) pour placer carte routière, clé, portable, prise USB, bouteille 1lt (comme le Forza, oui encore). Un système "Indle Stop" (le Stop and Start Honda du Forza 125, encore et toujours!) économique, écologique et très appréciable à l'arrêt (0 pollution sonore, 0 pollution atmosphérique).
Également sans dénaturer le look du "X", trouver un compromis pour mieux protéger des projections arrières... comme les "GS" un lèche roue, comme ci après.
Ce lèche roue, comme toutes alternatives aux projections ne protègent pas complètement, tout au plus moins d'éclaboussures sur top case et arrière passager. Une alternative intéressante et d'apporter une modification à ce lèche roue en lui apportant une inclinaison plus haute du sol (36cm précisément), simplement il faudra passer par des modifs perso ou mécano (couper et souder)
Une option qui donne un peps esthétique supplémentaire aux marches pieds, avec inscription X-ADV SVP!
Enfin, comme naturellement il y a du plaisir à rouler avec le X-ADV... sur de très longues distances comme pour un usage urbain, Honda devrait se pencher sur un système déporté GPS au dessus de l'écran digital avec réglage au guidon, là ça serait le top du top, la concurrence le propose, Honda peut le faire!
N'oublions pas que le X-ADV est né en 2017, et commence son 3° millésime (2019), donc il ne peut que prendre de la maturité et être décliné en plusieurs cylindrées et autre montée en puissance! Dans tous les cas la version bridée (A2) n'a rien à envier à la concurrence... et la concurrence je l'ai testée et je peux affirmer que c'est le meilleur compromis A2 de sa catégorie! (en full serait souhaitable toutefois de monter la puissance à 75/80ch)
Éternelle question en conclusion: Motard ou Scootard en X-ADV, et bien je n'ai pas la réponse!
Comme évoqué plus haut, cette machine est le meilleur des 2 mondes du 2RM! Comportement d'une moto sur une assise d'un scooter! Une chose qui ne trompe pas, ou du moins un signe , les motards saluent, ce signe distinctif qui fait que vous
appartenez au monde des motards, n'est ce pas!
En résumé, ce X-ADV permet de réaliser mes 3 passions: Voyage, Photo et Moto, un pari gagnant, que demander de plus!
Je profite de cet article pour remercier très chaleureusement la concession familiale CHAVE Moto de Valence et particulièrement Fabrice, le "patriarche", qui a fait preuve de grande patience avec moi tellement mes questions étaient nombreuses et certaines de mes inquiétudes non fondées (DCT!). 3 essais après, dont un duo d'une heure avec madame ont eu raison de moi (et de nous!).
Merci également aux filles de l'accueil du magasin, toujours souriantes, prêtes à renseigner sans jamais pousser à l'achat, à l'équipe de vendeurs très pros et non "intrusifs" dans leur démarche, au personnel de l'atelier, en particulier Greg pour ses nombreux conseils et pour terminer l'incontournable Kamel à l’accueil atelier/réception, toujours disponible et prêt à orienter les motards.
Je tiens à vous faire part d'une anecdote de mon moniteur "moto école" qui à l'issue de la réussite de mes examens me dit: "n'hésites pas à tester les machines avant d'acheter et surtout n'achètes pas le X-ADV, ce n'est pas une moto avec sa boite DCT!"...
je l'ai écouté scrupuleusement (comme pour le plateau!)... mais rien à y faire le "X" est trop efficace face à la concurrence... je retourne le voir et lui montre la bête en lui disant: "Désolé "mono", je vais te décevoir, mais honnêtement en A2, je n'ai rien trouvé de mieux..." et à ma grande stupéfaction il me dit: "Nicolas, je ne suis pas déçu, je suis dégouté parce que cette machine marche mieux qu'une moto!!!!, tu as fait un excellent choix" TOUT EST DIT!
Let's Ride en X-ADV ou pas! Safe Ride à Tous
Pour encore plus d'infos, découvrez de nombreux passionnés du X-ADV sur l'excellent groupe FB "Honda X-ADV France" (plus de 3500 membres du novice à l'expérimenté), vous trouverez foison de conseils, de tuyaux, d'expériences et d'échanges!
Pour clôturer je veux vous faire partager 2 adresses incontournables en Drôme pour louer des motos, à eux 2 vous aurez un large choix de motos à piloter, un must!
MotoStop, à romans sur Isère, Pascal peut vous programmer votre trip, vous récupérer en gare TGV.
easy-moto-location en nord Drôme, des motos hors norme à la location, accueil chaleureux et très motard!
Toutes les sorties en X-ADV ICI
38 commentaires -
Par Nicolas G. le 5 Janvier 2019 à 16:04
Deux des plus beaux villages de la côte Roannaise (Loire) à découvrir, parcourir et savourer sans modération!
Encore plus de plaisir avec une large découverte du Roannais : ICI
L'admirable petit village Le Crozet
Point de vue sur la plaine roannaise depuis la tour
Au cœur de la cité médiévale remarquablement restaurée et entretenue
Le vieux village dans son "jus"!
La place du village
Panorama sur la plaine de la Loire
Fin de visite du Crozet avec cette belle demeure
Saint Haon le Chatel, une pépite médiévale au pied des monts de la Madeleine, un coup de cœur incontesté
Un curieux "sentiment" de villages alsaciens et bourguignons!
D'innombrables petites ruelles à St Haon le Chatel!
Un village très fleuri
Vieille France à découvrir!
Dernière curiosité de St Haon le Chatel
700 mètres plus haut, l'étonnante magie des Monts de la Madeleine avec cet anticyclone d'hiver!
Site du Rocher de Rochefort, au dessus de la route des barrages de Renaison, au loin Pierre charbonnière (éoliennes)
Les 2 mamelons au loin appartiennent aux Monts du Beaujolais
Fin de journée et fin de séjour dans le Roannais!
Repérez les 2 cités sur cette carte (cliquez)
Pour compléter ce reportage, (re) découvrez les gorges de la Loire authentiques et sauvages toutes proches de la côte Roannaise ainsi que d'autres cités de caractère du nord ligérien: ICI.
Méandre de Joeuvres
St Jean St Maurice sur Loire
Château de la Roche
La Bénisson Dieu en plaine Roannaise
Ambierle, site clunisien, en côte Roannaise
Charlieu et son riche patrimoine religieux
10 commentaires
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