• Les 1000 premiers km en X-ADV!

    Formation de 7h en 2017 pour le 125cm (formule permis B) et après une belle expérience de 14 mois en scooter GT Honda Forza (près de 12000km au compteur!) il était inévitable de passer à la formule A2 pour obtenir le précieux sésame, même à 45 piges!

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    Je récidive naturellement pour la marque ailée avec l'acquisition du HONDA X-ADV, véritable OVNI des 2RM, mi moto, mi scooter, un subtil mariage de l'Africa Twin et de l'Intégra, il reprend le meilleur des 2 mondes, parait-il! A vous de juger après cet article!

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    Motorisation 745cm de 40,3kw (54 ch) à 6 250 tr/min, bicylindre 4T, refroidissement par eau, simple ACT, 4 soupapes. Version 2018 éligible A2 de 35kw (47,5ch), couple maxi 68 Nm à 4 750 tr/min. Émissions de CO2 (g/km) 81 (vignette Criter 1). Vitesse maxi suivant version 165-180km/h. Transmission par chaine. Norme Euro4. Maxi scooter, scooter GT ou scootrail tels sont ces dénominations!  

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    Sorti en 2017, il ne m'a pas été indifférent dès son premier regard! Il faut dire qu'il en impose avec ses faux airs d'Africa Twin! Haut perché, à la très belle sonorité, il faut le maitriser pour dompter ses 238kg, tout plein fait (top case + coffre optimisés: 250kg). En réalité comme toujours chez Honda, une fois enfourché, c'est un "vélo", répartition des masses exceptionnelles, très maniable, ludique et futile en ville, il sait se glisser avec aisance dans la circulation et ce quelques soient les conditions routières.

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    Son côté "off raod" lui confère ce petit plus pour prendre des échappées belles

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    Hauteur de selle 820, empattement 1590, dimension 2245 x 910 x 1375, angle de chasse 27°

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    Plusieurs coloris sont proposés par Honda, blanc mat (mon X), rouge, argent et gris mat

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    Toutefois ne pensez pas faire des sorties trop typées "trail/trial", protection limitée du moteur (face avant). Ceci dit le "X" rendra bien des services pour prendre chemins carrossables, cabossées ainsi que les (trop) nombreuses routes départementales dégradées! A noter que la hauteur de la machine et le confort des suspensions permettent de franchir sans problème les obstacles urbains en toute souplesse pour le conducteur et le-la passager-ère!!

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    Le système Honda sans clé, très pratique, permet de communiquer avec la machine (clé en poche) jusqu'à 1,5m environ, pour la mise en service du X, d'ouvrir le coffre et réservoir ou encore bloquer la fourche, au delà il devient inactif. Les 1000 premiers km en X-ADV!

    Le bouton haut de l'émetteur permet de repérer son X-ADV dans un parking encombré, une pression et les feux de détresse clignotent plusieurs fois. Celui du bas permet de verrouiller totalement le système de démarrage par un appui long (Led de vert à rouge), ainsi vous bloquez le système sans clé même à 0 mètre, idéal pour prendre un café en terrasse avec le "X" sous les yeux!

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    Commutateur central à l'arrêt sur 0

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    Une pression sur le commutateur pour l'activer puis choisir la position souhaitée

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    Sélection ouverture selle et réservoir, très simple et très pratique

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    Trappe du réservoir (contenance 13,1l, dont réserve 3 litres environ)

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    Concernant la réserve, passées les 5 barres indicatrices du réservoir, "Fuel" clignote en bas droite de la console

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     Approximativement, j'ai relevé la décote des barres du réservoir comme suit (à gauche de la console):

    1= 48-52km / 2= 104-108km / 3= 158-162km / 4= 204-208 / 5= 246-252km + réserve 30/50km maximum

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    Coffre sous selle 21 litres permettant de placer son casque intégral. Personnellement je place des affaires personnelles, combinaison anti-pluie, antivol, trousse de secours... A noter le coffre est pourvu d'une lampe Led, très utile dans l'obscurité et d'une prise 12 volts (personnellement j'aurai préféré un port USB au guidon plus pratique). J'ai ajouté un raccordement pour la charge de batterie (situé sous le coffre) pour l'optimate.

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    Boite DCT automatique de 6 rapports (3 pairs + 3 impairs) héritée des NC (et autres Africa Twin, Goldwin) permet de jouer avec les plaisirs de conduite, soit douce, soit sportive, assez bluffant à l'usage. Amis motards: vous n'aurez pas de plaisir à passer les vitesses avec une boite mécanique, mais rassurez vous, ils vous restent celui du mode tout manuel et les vitesses se passent donc à la gâchette, très intuitif, efficace et très réactif!

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    Gros avantage de la boite "DCT": une consommation raisonnée pour un motorisation de 750cm (4l/100 en moyenne pour mon usage varié urbain, péri-urbain et montagne). Autre avantage pour le Rider, être plus concentré sur la circulation (vous savez les autres qui ne vous voient pas ou ne veulent pas vous voir!), les trajectoires pour négocier les virelos et autres dépassements. En résumer une plus value indéniable pour votre sécurité! Un mode D (automatique), 3 modes S (sportifs) et un mode manuel par gâchette, de quoi varier les plaisirs de conduite avec une seule machine! (photos non illustrées).

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    Très pratique le "X" est muni d'un frein de stationnement qui bloque la roue arrière, ingénieux et pratique dans bien des cas

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    Frein de stationnement actionné

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    Témoin du frein activé au centre du guidon

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    Frein de stationnement désactivé

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    Témoin du frein désactivé

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    Côté position de conduite, c'est haut perchée et pour le coup vous avez une visibilité extrême en avant comme en arrière, rétrovision excellente, vous verrez tout juste vos épaules et si vos épaules sont celles d'un serpent, vous ne les verrez pas! C'est appréciable et très sécuritaire. En revanche, avec l'ajout des crash-barres, il ne faut pas être mini pour manœuvrer la machine à l'arrêt ou marquer l'arrêt au stop/feu rouge (pour info, je mesure 1,80).

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    L'écran digital, très lisible de jour comme de nuit, y compris en contre jour, digne des "Grandes Paris-Dakar", offre toutes les indications possibles sans quitter la circulation du regard, un must! Les boutons supérieurs permettent de basculer entre les trip A, B, remise à zéro, moyenne consommation, réglage horloge...

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    En bas à droite de la console, un mode "Gravel" (G), très pratique pour le off raod et/ou gagner de la motricité quand les conditions le requiert, activation/désactivation à l'arrêt (*disponible depuis le millésime 2018).

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    Le large guidon, les pares mains, le bulle haute protège bien son conducteur, aucun remous y compris à haute vitesse, tout au plus un flux d'air sur le haut des épaules, je précise que je mesure 1,80 (au delà certains "Xistes" optent pour des bulles grand format).

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     Ici réglage manuel de la bulle, réglable sur 5 positions (à l'arrêt conseillé)

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    La bulle en position basse

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    La bulle en position haute

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    Remarque issue de ma propre expérience, donc subjective, j'ai constaté lors de mes 3 essais en concession d'un X-ADV sans crash-barres un flux d'air désagréable sur la pointe de mes pieds et une remontée sur mes cuisses. Ma machine munie des crash-barres et de feux additionnels, je n'ai plus cette sensation. De plus, tout récemment ma concession m'a installé le pack déflecteurs (gentiment offerts), j'ai noté un flux d'air non plus sur le dessus des cuisses mais sur le côté des jambes, j'en conclus que les déflecteurs supérieurs ne sont pas d'une protection optimales!

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    Toujours au niveau protection, les manchons Honda (option) sont redoutables d'efficacité, je les recommande sans retenu! En revanche les poignées chauffantes Honda optionnelles restent d'une efficacité toute relative, elles n'ont rien d'exceptionnelles, réglables sur 5 niveaux, position 5 ça chauffe à peine! On se console avec l'affichage du niveau de réglage sur l'écran digital.

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    La selle d'origine, un peu ferme parait t'il, j'ai opté directement pour la selle confort Bagster (bultex) et je confirme qu'on peut avaler les km sur son séant sans douleur. A noter toutefois qu'elle prend l'eau, un film plastique protège malgré tout la mousse de l'assise. Personnellement j'ai "recyclé" une housse de protection anti pluie d'un sac à dos de 35 litres qui lui va comme un gant!

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    En duo le SDS ne se plaint pas, d'autant plus que l'assise est large comme les grands cales pieds escamotables et les poignées généreuses. En option, les cales pieds additionnels, laissent même le choix d'adapter plusieurs positions pour le conducteur comme pour le-la passager-ère. De plus les cales pieds additionnels optimisent la conduite off raod (debout) et autres routes sinueuses et reprend la positon typée motard (ou presque!).

    Modèle "Puig", réglable en plusieurs positions rotatoires

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    Cales pieds passager-ère escamotables, très esthétiques et généreux

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    Un traction control de série, réglable 2 positions et déconnectable, agit sur le niveau de motricité, très pratique en fonctions des conditions routières (bitume, chemin, météo) et/ou des envies de chacun (conduite fun, sécurisante ou sportive). S'affiche sur l'écran digital.

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    Côté feux, disons que le "X" fait le job, sans plus, d'où l'intérêt et presque la nécessité d'opter pour des feux additionnels pour voir et être vu! Ici feux additionnels SW-Motech qui propose un bon compromis de luminosité (lumens plus élevés que celui de la marque ailée), en revanche dommage que les fils soient apparents, contredit une finition esthétique hors pair de la machine.

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    Interrupteur associé aux feux additionnels. Dans cette configuration, il faudra lâcher le guidon pour les actionner, dommage.

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    Le "X" est très visible des autres usagers, très appréciable comme le full Leds de série

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    Regard nocturne très stylé

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    Côté suspension, fourche et freinage, le trio est très sécurisant, rien à dire. Tubeless, ABS de série (non déconnectable), les roues à jantes sont du plus belle effet et assurent un confort supplémentaire à la conduite... seul bémol le nettoyage des jantes!

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    Roue avant aluminium de 17 pouces (120/70 R17), double disque avec étrier 4 pistons, ABS. Suspension avant :
    fourche inversée ø 41 mm, réglable en précharge et détente, débattement 153,5 mm.

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    Roue arrière aluminium de 15 pouces (160/60 R15) permet l'insert du coffre sous selle, simple disque avec simple piston, ABS - Protège chaine de série. Suspension arrière Pro-Link avec mono amortisseur, réglable en précharge, débattement 150 mm.

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    Livré avec des pneus mixtes, j'ai privilégié les excellents PR4 (Michelin) pour un meilleur rendu routier adhérence/consommation.

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    Béquille centrale de série, un vrai plus pour nettoyer la machine, graisser la chaine ou encore pour stabiliser le X

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    Côté emport, aucun souci avec le X, sans s'encombrer de valises sur les côtés (mobilité réduite), je peux partir tranquille avec au minimum 108 litres! (21lt coffre + top case GIVI Trekker 52lt + sacoches de selle GIVI 35lt).

    Ici sac GIVI 35 litres, accroché à l'arrière si sortie solo

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    Autre alternative d'installation de mon sac GIVI 35 litres, à l'avant, si sortie duo

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    Bien stabilisé de chaque côté, ne gêne pas absolument pas la position du Rider

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    Accrochage de part et d'autre via les crash-barres, des plus simples et très bien maintenu

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    Pour mon usage quotidien (travail), le sac GIVI 35lt rentre parfaitement dans le Trekker 52 litres!

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    Possibilité également d'ajouter sur le top case quelques affaires supplémentaires. Ici exemple d'accroches d'un sac de couchage et d'un trépied Manfrotto (l'ensemble rentre évidemment dans le top case).

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    Contenance généreuse du Trekker GIVI 52 litres (équivalent 2 casques intégraux)

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    ...et accessoirement le "Trekker" peut servir de table de pique nique!

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    Je peux aussi rajouter un sac de réservoir GIVI 20 litres que j'ai détourné de son usage initial, mais convient parfaitement.

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    Ce sac de réservoir remplace finalement un grand vide poche et permet d'avoir sous la main mon reflex, carte routière, ticket péage... Cerise sur le gâteau, les cuisses encerclent le sac et donne l'impression de faire corps avec la machine, vous savez les cuisses autour du réservoir, celle du motard en définitive!

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    Autre possibilité à l'arrière de la selle, avec la possibilité d'élargir les soufflets du sac pour plus de contenance

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    Aucun risque de chute, sac très bien maintenu, multiples options d'accrochages sécurisants

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    Équipé complet GIVI... paré pour un Raod Trip de plusieurs jours avec ces 128 litres de portage!

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    Alors que manque t'il à ce X-ADV? A vrai dire quelques détails, à commencer par un réservoir plus conséquent (si, si Honda peut le faire!) 20 litres au lieu de 13 serait idéal pour passer à la pompe tous les 400-450km au lieu de 250-300, faut dire que je m'étais habitué avec mon Forza 125 à l'appétit de moineau (2,3-2,5l/100km)!

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    Un vide poche (la aussi les ingénieurs-designers Honda peuvent le faire!) pour placer carte routière, clé, portable, prise USB, bouteille 1lt (comme le Forza, oui encore). Un système "Indle Stop" (le Stop and Start Honda du Forza 125, encore et toujours!) économique, écologique et très appréciable à l'arrêt (0 pollution sonore, 0 pollution atmosphérique).

    Également sans dénaturer le look du "X", trouver un compromis pour mieux protéger des projections arrières... comme les "GS" un lèche roue (commande en cours d'un lèche roue déporté GIVI).

    Enfin, comme naturellement il y a du plaisir à rouler avec le X-ADV... sur de très longues distances comme pour un usage urbain, Honda devrait se pencher sur un système déporté GPS au dessus de l'écran digital avec réglage au guidon, là ça serait le top du top, la concurrence le propose, Honda peut le faire!

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    N'oublions pas que le X-ADV n'a que 2 ans d'âge, et commence son 3° millésime (2019), donc il ne peut que prendre de la maturité et être décliné en plusieurs cylindrées et autre montée en puissance! Dans tous les cas la version bridée (A2) n'a rien à envier à la concurrence... et la concurrence je l'ai testée et je peux affirmer que c'est le meilleur compromis A2 de sa catégorie! Les 1000 premiers km en X-ADV!

    Éternelle question en conclusion: Motard ou Scootard en X-ADV, et bien je n'ai pas la réponse!

    Comme évoqué plus haut, cette machine est le meilleur des 2 mondes du 2RM! Comportement d'une moto sur une assise d'un scooter! Une chose qui ne trompe pas, ou du moins un signe  Les 1000 premiers km en X-ADV! , les motards saluent, ce signe distinctif qui fait que vous

    appartenez au monde des motards, n'est ce pas!

    En résumé, ce X-ADV permet de réaliser mes 3 passions: Voyage, Photo et Moto, un pari gagnant, que demander de plus!

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

    Je profite de cet article pour remercier très chaleureusement la concession familiale CHAVE Moto de Valence et particulièrement Fabrice, le "patriarche", qui a fait preuve de grande patience avec moi tellement mes questions étaient nombreuses et certaines de mes inquiétudes non fondées (DCT!). 3 essais après, dont un duo d'une heure avec madame a eu raison de moi (et de nous!).

    Merci également aux filles de l'accueil du magasin, toujours souriantes, prêtes à renseigner sans jamais pousser à l'achat, à l'équipe de vendeurs très pros et non "intrusifs" dans leur démarche, au personnel de l'atelier, en particulier Greg pour ses nombreux conseils et pour terminer l'incontournable Kamel à l’accueil atelier/réception, toujours disponible et prêt à orienter les motards.

     Les 1000 premiers km en X-ADV!

    Je tiens à vous faire part d'une anecdote de mon moniteur "moto école" qui à l'issue de la réussite de mes examens me dit: "n'hésites pas à tester les machines avant d'acheter et surtout n'achètes pas le X-ADV, ce n'est pas une moto avec sa boite DCT!"...

    je l'ai écouté scrupuleusement (comme pour le plateau!)... mais rien à y faire le "X" est trop efficace face à la concurrence... je retourne le voir et lui montre la bête en lui disant: "Désolé "mono", je vais te décevoir, mais honnêtement en A2, je n'ai rien trouvé de mieux..." et à ma grande stupéfaction il me dit: "Nicolas, je ne suis pas déçu, je suis dégouté parce que cette machine marche mieux qu'une moto!!!!, tu as fait un excellent choix" TOUT EST DIT!

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

     Let's Ride en X-ADV ou pas! Safe Ride à Tous

     

    Les 1000 premiers km en X-ADV!

     

    Pour encore plus d'infos, découvrez de nombreux passionnés du X-ADV sur l'excellent groupe FB "Honda X-ADV France" (plus de 3500 membres du novice à l'expérimenté), vous trouverez foison de conseils, de tuyaux, d'expériences et d'échanges!

    Dernier clin d’œil à Pascal de MotoStop, une adresse incontournable de notre belle région "Drôme-Ardèche" pour louer des motos, toutes marques, Pascal peut vous programmer votre trip, vous récupérer en gare TGV.

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  • Commentaires

    4
    Lundi 14 Janvier à 07:42

    Eh ben ! Tu serais tombé amoureux que tu ne t'y prendrais pas autrement winktongue c'est madame qui doit être jalouse he

    C'est en effet une très belle machine. J'ai hâte de la découvrir wink2 Continue d'être prudent et à très bientôt happy

      • Lundi 14 Janvier à 08:21

        Ah, ah! Heureusement qu'elle est tombé amoureuse aussi de la machine au 3° essais, elle est impatiente qu'on fasse un trip! A très vite mon Franck pour se revoir pas pour une course poursuite! lol

    3
    GB69
    Dimanche 13 Janvier à 21:08

    C'est une véritable passion pour ce 2 roues ! Vous vous êtes fait sponsorisé? On voit le véhicule sous tous les angles et sur beaucoup de lieux!

      • Dimanche 13 Janvier à 21:13

        Non je ne suis pas sponsorisé, mais cette machine et la concession le valent bien, ils sont très professionnels, une vraie bonne adresse

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