-
Itinéraire d'un Scootard en Honda Forza 125!
A près de 45 ans, je me décide à rouler en 2 roues motorisés! Pourquoi? Et pourquoi pas! Beaucoup de raisons à cela dont la principale est que notre "djeun" a réussit son permis auto et par conséquent mobilise la petite C1! L'envie de liberté aussi, sentir les éléments autour de soi, rouler en duo à la façon Dolce Vita et puis c'est fun, non?
Ne possédant pas le permis moto, j'ai du me résoudre à passer la formation de 7h00 obligatoire pour rouler en 125cm³ (que je conseille et ne regrette pas du tout). Le petit sésame en poche, me voilà décidé à tester tout ce que je peux en 125cm³ (dommage n'ai pas eu l'occasion de rouler sur les 3 roues MP3 300/500 cm³ (Piaggio) et le métropolis 400cm³ (Peugeot) et oui cette formation obligatoire vous permet de rouler avec des cylindrée plus puissantes à la condition que la "bécane" ait 3 roues!
Je trouve une bonne adresse de location moto à Romans sur Isère (motostop.fr) pour rouler une journée complète avec un scooter GT HONDA Forza et là... que du bonheur, confortable, économique, portage incroyable sous la selle, vitesse de pointe appréciable pour un 125 (120km/h sans problème) et équipements sécuritaires, certes il n'y a pas le plaisir d'une moto (reprise, passage de vitesses), mais tout le reste c'est génial. Donc vous l'avez compris à l'issue de cette journée de location, direction le concessionnaire CHAVE MOTO HONDA de Valence (équipe sérieuse, disponible et professionnelle) pour passer commande!
Je vous propose de découvrir à la fois ce scooter (hondaforza125) et les 1600 km parcourus en 5 semaines!
Départ de Romans sur Isère (26), motostop.fr et premiers tour de roue dans le vieux Romans
L'abbatiale St Barnard de Romans, bâtiment classé
Parc régional du Pilat près du col de la croix de Chaubouret
Rochetaillée, admirable village perché au dessus de la vallée du Furan (42)
Au dessus des gorges de la Loire à Chambles
Ascension de la tour de Chambles (vue panoramique exceptionnelle)
Au barrage de Grangent, au loin le château d'Essalois (se visite librement)
La presqu'île et le château de Grangent, un air d’Écosse ce jour là!
Changement de décor par la vallée de l'Eyrieux en Ardèche
Pont de Chervil
Direction la Combe Laval dans le parc régional du Vercors ou méandres et côtes ne gênent absolument pas le Forza 125!
Léoncel, son abbaye du XIX° siècle
Col de Tourniol dans les Monts du Matin (Vercors drômois), Pierre Chauve au centre, bien visible depuis la vallée du Rhône
Pont en Royans, un spot incontournable du Royans (Vercors)
Col de la Bataille (fermé en hiver)
Le Roc de Toulau
Omblèze et la haute vallée de la Gervanne
Le site du Font d'Urle, haut plateau karstique qui plonge dans le Diois
Au loin depuis le plateau du Font d'Urle, la chaine orientale du Vercors bien visible
Changement de décor plus au sud à la Roche sur Grâne (Drôme)
Sublime endroit depuis ce village perché de la Drôme
La belle pierre est omniprésente dans ce village
Le Poët Célard, autre village perché de la Drôme près de Bourdeaux
Le château a été totalement restauré depuis 10 ans, aujourd'hui il propose gîte, chambre d'hôte, restauration, et évènements
Clôturons ce "Road trip" dans le merveilleux village de Saoû, blotti contre ces falaises calcaires
Au bord de la Vèbre
Fin de ce road trip d'un Scootard! Peut-être vous ai je converti?
Qui a dit qu'un scooter ne pouvait rivaliser avec la moto les routes champêtres et de montagne! En tous cas pour ma part, seul ou en duo, portage compris (matériel photo), je n'ai jamais eu le sentiment de "trainasser ", en même temps ma conduite est plutôt baroudeur, ce qui me ressemble parfaitement. Vraiment pour un 125cm³, ce Forza fait des prouesse, tout au plus on voudrait un peu plus de reprise à 70/80km/h... mais parait il en changeant le variateur et le filtre à air, cela rajouterait du punch au moteur... sauf que 2,1l/100km de consommation me convient très bien (2,3l en duo), soit un plein pour 500km sans être sur la réserve!
Les adjectifs qualifiants ce scooter GT sont:
Confortable : assise, position de conduite, rangement, taille du coffre, smart key (pas besoin de clé de contact), bulle de protection 6 positions, duo, silencieux
Sécuritaire : maniabilité, feux led avant/arrière, freins ABS, pneus Michelin city grip (15 pouces à l'avant, 14 à l'arrière), protection générale du conducteur, taille/visibilité clignotants, feux de détresse, affichage compteur très lisible en toutes conditions (dommage manque l'indication température extérieure)
Économique : entretien, assurance, consommation, système Idling Stop "stop and start" (très pratique en ville), norme Euro 4
Polyvalent : départementale, nationale, voie express, routes de montagne et routes champêtres, prise 12 volts
* Curieusement (et tant mieux), je consomme moins que les données constructeur (2,7l/100km), est ce lié à mon type de conduite ou bien avec le temps le moteur va t'il se débrider? à voir dans le temps...
Tags : scooter, honda forza, loire, ardeche, drome, eyrieux, vercors, pilat, gorge, chamble, rochetaillee, grangent, combe laval, roc de toulau, font urle
-
Commentaires
23MaumarVendredi 15 Septembre 2017 à 15:24superbe reportage photo couvert à l'aide d'un magnifique Scooter !
Juste une petite question : Peut-on savoir avec quel appareil photo ont été prises les photos ?
-
Vendredi 29 Septembre 2017 à 18:17
En effet c'est un choix toujours délicat et je n'arrive pas à me laisser tenter par des hybrides, même de très bonne qualité (fuji), je gagnerai en poids, mais le reflex reste le reflex avec sa visée optique. Pour info le Df, comme le 7200 sont légers, les optiques parfois moins. A très vite nicolas
-
MaumarMercredi 27 Septembre 2017 à 18:24
Merci beaucoup pour la réponse.
Effectivement le matériel utilisé est de "l’artillerie lourde" et comprend mieux la magnifique qualité des photos dans tout votre blog !
Je reste toujours dubitatif lorsque je croise dans mes randos, des personnes équipés d'un tel matériel, quand à la lourdeur et à l'encombrement.
Je n'arrive pas à me résoudre à prendre un reflex et me contente de compacts experts. Mais évidemment ça ne reste qu'un compromis poids/qualité.
En tous cas bravo pour vos magnifiques photos.
-
Samedi 16 Septembre 2017 à 11:50
-
Voila un beau reportage qui fleur bon la passion.....
-
Mardi 12 Septembre 2017 à 06:53
-
21franckDimanche 10 Septembre 2017 à 11:07Et tu as bien raison ! Le 2 roues c'est magique
1600 bornes en 5 semaines, ça fait une bonne moyenne à cette allure, tu changes les pneus avant l'hiver
Tu es retourné voir ton ancien appartement......ou devrais-je dire "garçonnière" ?! lol !?
Quant aux paysages, toujours aussi magnifiques....encore de belles découvertes !
-
Dimanche 10 Septembre 2017 à 18:15
-
20DUNAUDSamedi 9 Septembre 2017 à 18:25Et bien dis-moi, Nicolas, je vois que ces petites balades en deux roues te réussissent bien !
Bonne continuation à toi,
Lau
-
Dimanche 10 Septembre 2017 à 08:24
-
19CanteSamedi 9 Septembre 2017 à 15:07Superbe ballade.... feloches-
Samedi 9 Septembre 2017 à 17:14
-
18RéprouvéSamedi 9 Septembre 2017 à 10:51Du scooter à la photo, deux passions, qui me donnent des envies. Des images superbes que je connais. L'intérieur de l’abbaye de Léoncel magnifique. Mais aujourd'hui la petite fée, c'est la GT HONDA Forza.
Il faut beaucoup de temps pour devenir jeune. "P Picasso"
Je dirai, il faut rester jeune pendant beaucoup de temps. Bravo la jeunesse.
-
Samedi 9 Septembre 2017 à 11:24
-
17PIERRESamedi 9 Septembre 2017 à 10:00Slt le routard.....
Content que cette belle sortie t'a permis de ressentir d'autres émotions en deux roues. Tjrs aussi entier et généreux dans tes reportages.
MERCI pour ces magnifiques photos qui invitent au voyage. A bientôt Nico. Paluche Alain
-
Samedi 9 Septembre 2017 à 11:27
-
Et ou quand les enfant deviennent un peu plus grands i lest temps de penser un peu plus à soi et se faire plaisir ! Et là pas de doute le plaisir est au rendez-vous, visiblement complètement conquis par ce scooter !!! Personnellement je n'ai jamais été attirée par les 2 roues mais à chacun son truc ! Belle occasion pour présenter un tour d'horizon de paysages variés de la région avec une très belle lumière !
-
Samedi 9 Septembre 2017 à 11:30
C'est parfaitement ça Pascale, tu as bien résumer la situation! Disons qu'au départ le scooter ou le 125 cm avait un côté pratique et ludique, mais très rapidement j'y ai pris un grand plaisir, sentiment de liberté face aux éléments, on s'arrête plus facilement pour faire une pause, casser une croûte dans un resto local, la vie quoi! Bon WE
-
15Cathy26Samedi 9 Septembre 2017 à 09:02Un reportage où l'on ressent encore plus ton envie d'évasion.
Il est vrai que l'on a cette impression de liberté, plus facile pour s'arrêter où l'on veut.
C'est top, tu as eu une très bonne idée-
Samedi 9 Septembre 2017 à 10:06
-
Hello Nicolas. Même sans avoir encore eu le temps de parcourir ta belle série, on SENT que tu as aimé le scooter et que tu as bien fait de craquer. J'ai une une 750 Kawasaki autrefois (j'ai le permis moto), c'est mon petit frère qui m'avait convertie. J'ai fait de la moto durant environ 10 ans et après m'être fait voler deux motos, j'ai renoncé mais je comprends ton plaisir et un plaisir double puisque en plus de ce scooter tu peux faire des photos.
C'est une très très belle série où j'ai eu plaisir à revoir des lieux connus (Pont en Royans, la collégiale Saint Barnard de Romans que j'ai prévue de poster dans quelques jours, le vieux Romans, la vallée d'Eyrieux) sous ton regard et sous un très beau ciel bleu. Je pense que tu vas en convaincre plus d'un. Merci pour ce très beau partage.
-
Samedi 9 Septembre 2017 à 10:08
-
Ajouter un commentaire
Hello Nicolas. Je comprends tout ton plaisir sur cette belle vadrouille. Le deux roues procure effectuvement beaucoup de plaisir quel que soit le modéle. Les paysages sont sublimés et les effluves régalent les narines. Je viens de passer au scooter Forza 300 après 50 années de motos grosses cylindrées routiéres BMW, Pan European etc et de trés grandes vadrouilles en duo en France et à l'ètranger. Et bien en passant au scoot GT je dois dire que je suis trés agrèablement surpris. Le duo est très agrèable, dans un excellent confort et avec de beaux rangements. Bien protègè derriére la bulle règlable, les kilométres s'enchainent avec grand plaisir. J'ai 72 ans et encore bien des vadrouille en projets. Bonne route Nicolas et merci pour ton article.
Merci pour ton retour, c'est effet un très bon compromis ces Forza, cela reste pour moi un très bon souvenir , les premiers de mes 2RM! j'ai acquis l'X-ADV 750 (très, très bon produit mais plus lourd) et actuellement j'ai bobber Guzzi, un autre registre, mais tout aussi plaisant pour rouler en cruisant, je ne dit pas que je ne reviendra pas au Forza un jour, tellement je garde un bon souvenir surtout pour rouler à 2.
Good Ride Nicolas