• Coeur de l'Ardèche de Privas à l'Auzène

    Pays de "cocagne", à la nature "TRES" généreuse, Privas ville préfecture du magnifique département de l'Ardèche est au cœur de ce terroir parcouru par de nombreuses vallées. Le patrimoine bâti recèle d'ingéniosité pour se faufiler dans ce territoire cabossé.

    C'est en remontant la vallée du Mézayon que j'aborde ce parcours en "8"

    Coeur de l'Ardèche de Privas à l'Auzène

    Coeur de l'Ardèche de Privas à l'Auzène

    La belle commune de Petit Tournon (Lyas)

    Coeur de l'Ardèche de Privas à l'Auzène

    Coeur de l'Ardèche de Privas à l'Auzène

    Au dessus de la vallée du Mézayon

    Coeur de l'Ardèche de Privas à l'Auzène

    Coeur de l'Ardèche de Privas à l'Auzène

    Le très beau site aménagé de "La Neuve"

    Coeur de l'Ardèche de Privas à l'Auzène

    Coeur de l'Ardèche de Privas à l'Auzène

    Je fais demi-tour pour effectuer une belle boucle entre Petit Tournon et Privas

    Coeur de l'Ardèche de Privas à l'Auzène

    Viaduc au dessus du Mézayon et du Chalaron

    Coeur de l'Ardèche de Privas à l'Auzène

    Coeur de l'Ardèche de Privas à l'Auzène

    Coeur de l'Ardèche de Privas à l'Auzène

    Le  Petit Tournon au pied du Mézayon

    Coeur de l'Ardèche de Privas à l'Auzène

    Coeur de l'Ardèche de Privas à l'Auzène

    Coeur de l'Ardèche de Privas à l'Auzène

    Au cœur du Petit Tournon, entre les vallées du Mézayon et Chalaron

    Coeur de l'Ardèche de Privas à l'Auzène

    Coeur de l'Ardèche de Privas à l'Auzène

    Coeur de l'Ardèche de Privas à l'Auzène

    Direction à présent la ville Préfecture: PRIVAS

    Coeur de l'Ardèche de Privas à l'Auzène

    Coeur de l'Ardèche de Privas à l'Auzène

    Préfecture et Hôtel de ville

    Coeur de l'Ardèche de Privas à l'Auzène

    Remarquable style Art nouveau (Mairie)

    Coeur de l'Ardèche de Privas à l'Auzène

    Coeur de l'Ardèche de Privas à l'Auzène

    Coeur de l'Ardèche de Privas à l'Auzène

    Rues piétonnières commerçantes

    Coeur de l'Ardèche de Privas à l'Auzène

    Coeur de l'Ardèche de Privas à l'Auzène

    Coeur de l'Ardèche de Privas à l'Auzène

    Coeur de l'Ardèche de Privas à l'Auzène

    La Tour de Diane

    Coeur de l'Ardèche de Privas à l'Auzène

    Coeur de l'Ardèche de Privas à l'Auzène

    Tribunal de Grande Instance

    Coeur de l'Ardèche de Privas à l'Auzène

    Coeur de l'Ardèche de Privas à l'Auzène

    Repartons à présent sur les routes du "Cœur d'Ardèche" (terroir ainsi dénommé)

    Coeur de l'Ardèche de Privas à l'Auzène

    La longue et belle vallée du Mézayon

    Coeur de l'Ardèche de Privas à l'Auzène

    La rivière devient tourmentée

    Coeur de l'Ardèche de Privas à l'Auzène

    Tout au long de cette rivière, prenez le temps de découvrir les cascades (souvent cachées)

    Coeur de l'Ardèche de Privas à l'Auzène

    Un autre spot qui se laisse découvrir avec enchantement!

    Coeur de l'Ardèche de Privas à l'Auzène

    Coeur de l'Ardèche de Privas à l'Auzène

    C'est ici que prendra fin cette belle course itinérante de début de printemps

    Coeur de l'Ardèche de Privas à l'Auzène

    Pour découvrir le Petit Tournon / Privas, je vous propose d'arriver en début de matinée par la route du Mézayon entre Coux et Privas, garez vous au parking du "Tram". D'ici vous pouvez parcourir ces 2 communes en effectuant un "8", comptez 3 heures.

    Quand à la vallée de l'Auzène, suivre la route accédant au col de St André (Creyselles) à partir du site de la Neuve (Petit Tournon-Lyas), puis direction la Pervenche, d'ici l'auzène parcourt sa route jusqu'à la vallée de l'Eyrieux ("Le Moulinon-Les Ollières sur Eyrieux"). Autre alternative, empruntez la vallée de l'Eyrieux par Beauchastel, au "Moulinon" prenez à gauche et remonter la rivière.

    « Montagne de la Clavelière au coeur des Baronnies ProvençalesDu Poët en Percip à la Roche sur le Buis, villages du bout du monde de la Drôme »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    18
    flip42
    Mardi 19 Avril 2016 à 17:29

    Encore une fois une belle balade, connaissant un peu les routes d'Ardèche lors de balades en moto, j'apprécie beaucoup ce département et j'en découvre encore d'autres contours grâce à tes photos !

    J'ai un collègue pâtissier qui est installé à Privas mais je n'ai pas encore eu l'opportunité de lui rendre visite frown dorénavant j'ai au moins une idée de ce à quoi ressemble la ville smile

    A propos des pubs, pas de souci pour moi, j'utilise AdBlock donc pas de pollution intempestive wink2

    Merci de partager ta passion avec nous et au plaisir de découvrir le prochain reportage.

    Bizz l'ami

      • Mardi 19 Avril 2016 à 19:11

        C'est génial ton retour Francky et merci pour ta fidélité dans les articles. Au plaisir Nico

    17
    CEF
    Lundi 18 Avril 2016 à 18:35

    Bonjour Nicolas,

    Superbe promenade par procuration une nouvelle fois. J'ai pu passer quelques semaines de vacances en Ardèche et les ambiances que tu nous restitues me rappellent de bons souvenirs. D'ailleurs, ça me donne envie de retourner !

    Merci encore, à bientôt,
    Cédric

    PS : Rien de gênant du côté des pubs en ce qui me concerne, ne te tracasse donc pas outre-mesure pour ça, ce sont tes photos qui comptent !

      • Lundi 18 Avril 2016 à 18:36

        Merci beaucoup du retour, me voilà rassuré le retour est unanime des lecteurs. A très vite Nicolas

    16
    Dimanche 10 Avril 2016 à 21:59

    Un Coin d'Ardèche authentique moins touristique que le Sud mais quand même plus méridional que le Nord (Annonay) et une superbe lumière j'aime beaucoup l'ombre du viaduc.
    Pour ce qui est de la pub, le choix d'Eklablog est très discutable, mais on se doute bien que rien n'est gratuit, alors est-ce un mal nécessaire ...sans doute. J'ai Adblock donc je ne vois rien. Je l'ai débloqué pour voir et sont apparues 2 pubs assez discrètes une en haut sous le titre et une autre dans la colonne de droite.  Changer d'hébergeur est un travail monstre alors moi aussi je me donne du temps pour voir comment tout cela va évoluer .....

      • Lundi 11 Avril 2016 à 07:56

        Merci de vos retour, en particulier "marmotta" qui parle "juste". On attend de voir puisque Eklablog va encore faire évoluer sa plateforme. D'une manière générale, en l'état, c'est plutôt rassurant que vous ne soyez pas trop "pollué" par ces pubs.

        Pour la région Coeur d'Ardèche, c'est en effet une région "tampon" entre le Nord et le Sud du département.

         

        A très vite Nicolas

    15
    réprouvé
    Dimanche 10 Avril 2016 à 12:55

     Ces photos superbes montrent que notre Ardèche est encore FRANCAISE. Je n'ai pas vu de Pub polluante, mais il faut se méfier. Merci beaucoup.

    14
    cante
    Samedi 9 Avril 2016 à 18:44

    Du grand Nico, superbe région, ca sent les vacances, que du bonheur......féloches

     

      • Samedi 9 Avril 2016 à 22:25

        merci mon fidèle Bruno!

    13
    vincent
    Samedi 9 Avril 2016 à 12:52

    Merci pour cette vue de l'Ardèche moins touristique !

    PS. Pas vu une seule pub (mais j'ai ABP wink2)

    12
    Samedi 9 Avril 2016 à 09:48

    Merci Focales, pour le format photo, je pense avoir trouvé un juste compromis taille/poids transfert, pouvez vous explicitez pour améliorer en effet le visionnage. Merci Nicolas

      • Samedi 9 Avril 2016 à 09:50

        J'ai expliqué par mail privé Nicolas.

    11
    dunaud
    Samedi 9 Avril 2016 à 09:38

    Magnifique reportage Nicolas, encore une fois. J'ai retrouvé des paysages qui ne me sont pas inconnus !

    Et quant à la publicité, rassure-toi, ça n'est pas elle qui me fera virer de cap ! Fidèle à tes photos je suis, fidèle je resterai...

     

    Merci à toi,

    Lau

      • Samedi 9 Avril 2016 à 09:46

        alors tant mieux Lau, ça me rassure, un peu! biz

    10
    clara
    Samedi 9 Avril 2016 à 09:25

    Tout près de chez nous, et si beau !!  merci pour cette belle balade !

    Pour te rassurer..;pas eu de "pub" intempestives!!

     

      • Samedi 9 Avril 2016 à 09:46

        Ah bon, génial alors!

    9
    Samedi 9 Avril 2016 à 09:14

    BOnjour Nicolas et merci pour ce magnifique reportage sur l'Ardèche que je connais mal même si elle n'est pas si loin de chez moi. En fait je connais la région de Pont Saint Esprit et quelques coins mais très peu au regard de ce que tu nous présente ce matin. Un bonheur de voir ces ruisseaux bouillonnants, ces villages, Privas, etc... Tes photos mériteraient un plus grand format. Merci pour cette belle balade.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :