• 3000km en Bobber - MOTO GUZZI V9

    Qui aurait cru que je possèderai un jour un Bobber, celui d'un V9 de MOTO GUZZI. Marque mythique italienne située au bord du lac de Côme à Mandello Del Lario, la marque à "l'aigle" qui fêtera un siècle d'existence en 2021. Toute l'histoire de GUZZI ICI.

    3000km en Bobber - MOTO GUZZI V9

    En quelques années je suis passé du très économique scooter Honda Forza 125 puis du très polyvalent maxi-scooter HONDA XADV 750 pour acquérir ce splendide Bobber 850 à la ligne si singulière avec son bicylindre en V 90° et sa transmission par cardan.

    A la réception de ma machine - Établissement THOLLOT VILLARS (LOIRE - 42)

    1000 premiers kilomètres en Bobber - MOTO GUZZI V9

    Quelle beauté visuelle cette MOTO GUZZI, elle ne laisse pas indifférente avec ce joli bleu impeto (modèle 2019)

    1000 premiers kilomètres en Bobber - MOTO GUZZI V9

    Sans aucun doute cette machine est faite pour "cruiser" sur les routes de campagne

    1000 premiers kilomètres en Bobber - MOTO GUZZI V9

    De style néo rétro, ce Bobber nous transporte dans la mode du vintage!

    1000 premiers kilomètres en Bobber - MOTO GUZZI V9

    1000 premiers kilomètres en Bobber - MOTO GUZZI V9

    Feu avant très esthétique et agréablement surpris de la qualité de l'éclairage, large et précis particulièrement en feu de route

    1000 premiers kilomètres en Bobber - MOTO GUZZI V9

    Clignotants classiques mais très visibles des autres usagers

    1000 premiers km en MOTO GUZZI V9 Bobber

    1000 premiers km en MOTO GUZZI V9 Bobber

    Cylindrée 853cm³, très coupleux (62Nm à 3000 tr/min) pour une puissance max de 55ch (40,44kw) à 6250 tr/min (compatible A2), faut reconnaitre que c'est très agréable ce couple, tout se gère sur un filet de gaz.

    1000 premiers kilomètres en Bobber - MOTO GUZZI V9

    Ligne racée, centre de gravité bas, on la chevauche sans difficulté, y compris pour les petits gabarits (hauteur selle 800mm).
    Poids total en ordre de marche de 210kg (194kg à vide), elle se guide facilement et se déplace avec facilité à l'arrêt. Pour les grands gabarits les genoux ne cognent pas du tout sur les cylindres (Bobber avant 2017 ce n'est pas le cas).

    1000 premiers km en MOTO GUZZI V9 Bobber

    Le large guidon donne l'impression de maitriser l'asphalte, une simple poussée à gauche ou à droite agit avec simplicité et sans fatigue (contre braquage) et procure une vraie sensation de pilotage sur les routes sinueuses, un véritable plaisir.

    1000 premiers km en MOTO GUZZI V9 Bobber

    1000 premiers km en MOTO GUZZI V9 Bobber

    Compteur très joli et complet, néanmoins sans compte tour (gestion à l'ancienne... à l'ouïe). Pas de jauge à essence, rechercher la station dès que le témoin de réserve s'allume (4 litres de réserve). La réserve se déclenche à/p de  9 litres consommés (j'aurai préféré qu'elle s'amorce à 11/12litres sur la capacité de 15 au total), en moyenne elle se déclenche autour de 200 km. 1000 premiers km en MOTO GUZZI V9 Bobber

    Dès que le témoin orange de réserve s'allume, un indicateur kilométrique ascendant se met en route sur l'écran digital. J'ai roulé plus 50km sur cette réserve (soit 270km au total) à l'issue, il restait l'équivalent de 3,5litres, donc je suppose qu'on peut rouler près de 320km avant de tomber en panne sèche, pas mal pour une moto de cette cylindrée!

    1000 premiers km en MOTO GUZZI V9 Bobber

    Au démarrage, le Bobber demande un code personnel, d'après la concession comme les possesseurs des V9, éviter d'entrer ce code, peut créer quelques désagréments lors des révisions et autres interventions des tiers.

    1000 premiers km en MOTO GUZZI V9 Bobber

    Exemple du défilement de l'écran digital par le commodo "mode" de la poignée gauche : horloge digitale H12

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    Température, j'ai observé qu'elle est très fiable y compris par grande canicule aucun dysfonctionnement à noter

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    Moyenne vitesse km/h

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    Moyenne consommation sur 3000km, 3,9l/100km, tout à fait correct (donnée constructeur 5lt/100), à nuancer avec la monte pneumatique et le type de conduite. Je ne pense pas augmenter trop cette consommation, j'aime bien profiter du paysage en cruisant grâce à ce moteur coupleux... ce qui n'empêchera pas de temps à autre à pousser la machine! Émission CO2 114g/km (vignette CRIT AIR 1). Exemple de sortie en cruisant montagne et routes de campagne 280km, retour affiché 3,6l/100!

    1000 premiers km en MOTO GUZZI V9 Bobber

    Temps de "route", se remet à zéro par un appui long sur le mode  (agit également sur la remise à 0 du "trip" et inversement)

    1000 premiers km en MOTO GUZZI V9 Bobber

    Parcours kilométrique journalier, se remet automatiquement à zéro au bout de quelques heures d'arrêt, sceptique au départ, au final très pratique car souvent on oublie de remettre à zéro le trip avant de partir, toutefois j'aurai préféré l'automatisme passé 24h00.

    1000 premiers km en MOTO GUZZI V9 Bobber

    Parcours kilométrique total, je le remet à zéro à chaque plein pour avoir une 1ère estimation avant réserve

    1000 premiers km en MOTO GUZZI V9 Bobber

    Total compteur kilométrique. Dans cette configuration c'est le seul cas où n'apparait pas le rapport engagé ou "N"

    1000 premiers km en MOTO GUZZI V9 Bobber

    "MGTC" Moto Guzzi Traction Control, ici actionné en niveau 2 (déconnectable par un appui long et court pour niveau 1 ou 2). Sur routes dégradées il a tendance à se déclencher rapidement, mais c'est surtout lié aux piètres suspensions qui n'absorbent pas les chocs et autres aspérités de la route. A l'usage avec pneumatiques et amortisseurs d'origine, le niveau 1 va dans la plupart des situations, réserver le niveau 2 si chaussées glissantes (pluies, verglas, feuilles mortes...).

    1000 premiers km en MOTO GUZZI V9 Bobber

    Sacoche de réservoir aimantée SW Motech "Legend Gear / Black Edition", elle est juste parfaite. Modulable de 3 à 5,5 litres, avec un compartiment zippé et encoche pour cordon USB, elle peut être attachée également avec 4 sangles fournies. Munie de système M.O.L.L.E permettant un ajout d'autres ustensiles SW Motech. Je stocke personnellement un hybride avec 1 optique + lunettes de vue + portefeuille. En outre, elle est dotée d'une housse imperméable. Elle est devenue indispensable pour moi!

    1000 premiers km en MOTO GUZZI V9 Bobber

    1000 premiers km en MOTO GUZZI V9 Bobber

    1000 premiers km en MOTO GUZZI V9 Bobber 

    Sacoche volume minimum

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    Sacoche volume maximum

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    Dans sa version "Black Edition" la sacoche SW Motech est dans le style du Bobber

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    Dans la même configuration les sacoches latérales SW Motech vont parfaitement dans le look du Bobber et sont très pratiques.

    3000km en Bobber - MOTO GUZZI V9

    Volume 13.5l - Poids maxi 5kg

    3000km en Bobber - MOTO GUZZI V9

    3000km en Bobber - MOTO GUZZI V9

    3000km en Bobber - MOTO GUZZI V9

    Je suis paré pour de longs raod trip avec un volume de plus de 60litres!

    3000km en Bobber - MOTO GUZZI V9

    3000km en Bobber - MOTO GUZZI V9

    Les sacoches se retirent assez vite, 3 accroches et 1 encliquetage, en outre les supports sont discrets par rapport à la concurrence.

    3000km en Bobber - MOTO GUZZI V9

    1 seule sacoche restera posée en permanence (imperméable, gilet jaune, trousse de secours, petit matériel de dépannage) et l'autre pour les raod trip (un jerrican 2.5l Givi, affaire perso et pique nique!).

    3000km en Bobber - MOTO GUZZI V9

    3000km en Bobber - MOTO GUZZI V9

    Pour cruiser, j'ai acquis ce support smartphone de la marque shapeheart. Dubitatif au départ, ce support aimanté discret s'avère très efficace et ne bouge absolument pas (testé à 200km/h sur piste par les concepteurs), je l'utilise aussi bien en moto comme en VTT. Existe 2 formats à moins de 30€! Seul l'affichage en plein soleil est délicat (reflet sur plastique).

    1000 premiers km en MOTO GUZZI V9 Bobber

    Le support aimanté est livré avec 2 types d'accroche (en fonction du diamètre du guidon)

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    Vue de face, le téléphone est très discret et ne prend aucune turbulence, à l'arrêt il se retire facilement

    1000 premiers km en MOTO GUZZI V9 Bobber

    La signature visuelle du cache latéral est juste magnifique, j'ai opté toutefois pour des caches pleins en particulier pour masquer sur la partie droite un câble disgracieux (option catalogue Guzzi à télécharger ICI prix ), le look devient ainsi plus "Bad Boys"!

    1000 premiers km en MOTO GUZZI V9 Bobber

    3000km en Bobber (MOTO GUZZI V9)

    Support initial

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     Avec le cache plein, un côté "Dark" en harmonie avec le pot mistral

    1000 premiers km en MOTO GUZZI V9 Bobber

    1000 premiers km en MOTO GUZZI V9 Bobber

    Les célèbres cylindres en V de MOTO GUZZI

    1000 premiers km en MOTO GUZZI V9 Bobber

    Bien que ces cylindres imposants soient prêts de vos jambes, ça ne chauffe pas du tout, y compris en ville ou en pleine canicule contrairement aux "Scambler de Triumph" qui brûlent, j'ai pu le vérifier cet été particulièrement chaud.

    1000 premiers km en MOTO GUZZI V9 Bobber

    Les imposants et magnifiques cylindres, au démarrage la machine se balance avec délectation! Bicylindre en V de 90° (4 temps, 2 soupapes par cylindre) refroidit par air.

    1000 premiers km en MOTO GUZZI V9 Bobber

    1000 premiers km en MOTO GUZZI V9 Bobber

    Échappements d'origine, très esthétiques, ils étouffent toutefois la belle sonorité du Bobber (norme Euro4), je les ai remplacé par les silencieux courts et noirs "Mistral" qui rendre grâce au moteur et faire tourner ou retourner les têtes!

    1000 premiers km en MOTO GUZZI V9 Bobber

    Les retours de gaz en décélération sont tout bonnement fantastiques, de plus ces silencieux (avec chicanes) ne sont pas trop bruyants, se laisse apprécier sans casser les oreilles. Les "Mistral" sont parmi les plus populaires et surtout sont homologués en cas de contrôle des forces de l'ordre ou autres assureurs en cas de litige, mais il existe bien d'autres modèles comme Mass Moto, Arrow, Agostini ou autre Zard au look et à la sonorité dragster!

    1000 premiers km en MOTO GUZZI V9 Bobber

    Le look change radicalement des longs pots d'origine GUZZI

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    Autre avantage des silencieux courts, pas besoin de retirer les pots pour changer la roue arrière!

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    Prise de branchement de l'optimate pour la période hivernale, cacher derrière le cache droit

    1000 premiers km en MOTO GUZZI V9 Bobber

    Un point positif des motos GUZZI est leur transmission par cardan, quel régal, ça répond instantanément, trop parfois pour le 1er rapport qui est à mon sens trop rapide, il faut donc jouer avec le point de patinage, mais on s'y fait vite! Par ailleurs cette transmission procure un excellent frein moteur (par conséquent moins d'usure de plaquettes) et cerise sur le gâteau quasi aucun entretien.1000 premiers km en MOTO GUZZI V9 Bobber

    *A noter qu'à 1100km et à 2000km un suintement du cardan est apparu sous l'axe suite (faisant suite à 2 sorties de 250km par forte canicule, depuis plus rien du tout). Une hypothèse soulevée par plusieurs spécialistes et "Vistes" seraient que le niveau d'huile est surchargé d'origine dans le pont, en cas de surchauffe, ça fuirait par les joints, à vérifier dans le temps.

    3000km en Bobber - MOTO GUZZI V9

    Fourche hydraulique télescopique (40mm), muni de soufflet (option), elle mérite d'être améliorée par le kit Matris ou Hyper Pro, elle n'aime pas les routes dégradées, cela devient vite un calvaire pour les bras et les cervicales, mais c'est le lot de beaucoup de motos au centre de gravité très bas. C'est un point à améliorer rapidement pour gagner en stabilité et plaisir de pilotage!

    1000 premiers km en MOTO GUZZI V9 Bobber

    Autre point à améliorer pour cette V9: les suspensions. Suspensions KAYABA à émulsion sur bras oscillant en alliage léger, sont basiques (coups de raquette récurrents à chaque aspérité de l'asphalte), ils sont réglables en précontraine. Verrouillées à moitié avec la clé de la trousse fournie, le confort se trouve amélioré, elles sont moins sèches. L'alternative aux origines sont les onéreux Ölhins ou bien EMC, Shock Factory. Faut reconnaitre qu'un Bobber n'est pas ce qui se fait de mieux en confort et encore moins en duo, le remplacement / renforcement "fourche-suspensions" devient quasi obligatoire!

    1000 premiers km en MOTO GUZZI V9 Bobber

    Remplacement des suspensions de faible facture d'origine par les excellentes EMC

    3000km en Bobber - MOTO GUZZI V9

    montées à 4700km, 3 mois après l'achat, un autre confort de route et sécurité

    3000km en Bobber - MOTO GUZZI V9

    Réglable 28 positions, fabriquées sur mesure par le grand fabricant EMC

    3000km en Bobber - MOTO GUZZI V9

    En plus d'une suspension améliorée, j'ai remplacé mes ressorts de fourche par des progressifs de la marque Hyperpro, le confort, tenue de route sont devenus excellent et en prime plus de coups des les bras et nuque à chaque aspérité, je recommande

    3000km en Bobber - MOTO GUZZI V9

    Pneumatique Continental Milestrone 1 (avant 130/90 R16) et 2 (arrière 150/80 R16), ils font l'affaire dans la plupart des cas et permet d'enrouler avec plaisir dans les virelos. Sur sol sec, sans être exceptionnel, on a une bonne condition de pilotage, testé également sur sol détrempé sous la pluie en duo, je n'ai pas rencontré de problème particulier de perte d'adhérence, les rares fois où la perte à eu lieu est plus liée aux piètres suspensions (rebond, décrochage). A préciser qu'il existe une version Bobber Sport munis de suspensions Ohlins.

    1000 premiers km en MOTO GUZZI V9 Bobber

    Ces gros pneus sont caractéristiques d'un Bobber

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    A noter que ce Bobber mériterait d'avoir une préparation Cafe Racer tellement le plaisir et l'efficacité d'enrouler sont présents

    1000 premiers km en MOTO GUZZI V9 Bobber

    Freins à disque flottant en acier inox : Avant 320mm étrier Bembro à 4 pistons - Arrière 260mm, simple étrier flottant à 2 pistons, les 2 munis de l'ABS (non déconnectable), ils font très bien le job. L'ABS ne s'enclenche pas trop vite, mais je n'ai pas eu de conditions particulières pour le vérifier.

    1000 premiers km en MOTO GUZZI V9 Bobber

    Boite 6 rapports, dont la dernière en vitesse allongée. L'embrayage est un vrai réglable, nonobstant le claquement caractéristique du passage des vitesses (surtout les premiers km à froid), il s'enclenche avec douceur aussi bien en montant ou descendant les rapports... nul besoin d'embrayer à fond le levier pour les passer, comme s'il y avait une aide électronique! Je n'ai pas souvenir d'un embrayage/passage de vitesse aussi parfaits dans l'ensemble de mes essais motos, un MUST, sans compter que cet embrayage est à câble et sans aide électronique!

    1000 premiers km en MOTO GUZZI V9 Bobber

    Frein arrière et cale pied avec ses larges tétons qui peuvent frotter en courbe (faut y aller quand même!). On peut être gêné à l'arrêt par les cales pieds, ce qui oblige à écarter les jambes, à défaut de se cogner les mollets ou les tibias... mais on trouve vite sa position.

    1000 premiers km en MOTO GUZZI V9 Bobber

    Selle monoplace, se retire facilement (sur le coté du cache gauche grâce à la clé contact) et selle passager 

    1000 premiers km en MOTO GUZZI V9 Bobber

    Belle selle, elle mériterait d'être renforcée en "bultex", passé 1 heure d'assise, votre séant vous demande du repos! La solution à moindre coût et efficace, mettre un cycliste, pour moi ça fonctionne très bien! A étudier ultérieurement pour un renfort arrière de la selle pilote en bultex pour un meilleur confort mais également une posture plus racée. A noter la présence sous la selle de la clé pour dévisser les caches latéraux.

    1000 premiers km en MOTO GUZZI V9 Bobber

    Leviers frein et embrayage des plus simples, il faudra passer par la casse option pour les très esthétiques leviers "Moto Guzzi" noirs anodisés réglables... en cours de commande!

    1000 premiers km en MOTO GUZZI V9 Bobber

    Installation leviers embrayage, frein Moto GUZZI, onéreux (170€ pièce) mais plus esthétiques, meilleur confort et réglables

    3000km en Bobber - MOTO GUZZI V9

    Les rétro-guidons (option) donne un look ramassé sublime au Bobber mais en plus permet une rétrovision excellente, rares sont les rétroviseurs où vous ne voyez pas vos épaules/bras, avec ceux ci, tout juste vous effleurez vos avants bras! Jusqu'à 90km/h ils ne vibrent pas, au delà cela n'est pas la même chose!

    1000 premiers km en MOTO GUZZI V9 Bobber

    Pour GUZZI tout est dans le détail, l'aigle emblématique est inscrit, gravé, tamponné sur chaque pièce!

    1000 premiers km en MOTO GUZZI V9 Bobber

    Protège instrument (option) esthétique et racé, en période hivernale il devra être remplacée par une bulle qui aura pour effet de vous protéger ce qui n'est pas le but de ce protège instrument.

    1000 premiers km en MOTO GUZZI V9 Bobber

    3000km en Bobber - MOTO GUZZI V9

    Si vous investissez dans des bulles de nombreux modèles existent plus ou moins esthétiques, celles proposées par "British Legend"  (version "Dart Classic") me parait la plus en harmonie avec le look de ce Bobber, la protection n'est pas optimum mais l'avantage de ne pas dénaturer le look général du bobber.

    3000km en Bobber - MOTO GUZZI V9

    3000km en Bobber - MOTO GUZZI V9

    Sans être exceptionnelle de protection aux turbulences, elle améliore quand même avantageusement le confort, je n'ai plus l'impression de résister avec le cou et les cervicales surtout si je porte le casque jet et les 110/130km/h sur voie express, autoroute ne sont plus un souci.

    3000km en Bobber - MOTO GUZZI V9

    3000km en Bobber - MOTO GUZZI V9

    Sur le large guidon, les commodos sont très esthétiques et complets. Poignée de droite: feux de détresse, coupe circuit et démarreur, ce dernier doit être maintenu près de 2 secondes pour réveiller la machine qui vibre gracieusement.

    1000 premiers km en MOTO GUZZI V9 Bobber

    Poignée gauche, le sélecteur de mode qui permet de naviguer dans le menu très complet de l'écran digital du compteur. Le sélecteur des clignotants, bien qu'esthétique manque de praticité, il demanderait à être positionné plus à gauche pour éviter de déchausser la poignée sur une action clignotant gauche. Un commodo klaxon, basique, je l'aurai aimé plus puissant ou qu'il s'inscrive dans l'ADN de ce Bobber. Enfin le bouton du "MGTC" (Moto Guzzi Traction Control) qui inter-agit entre la motricité de la roue avant et arrière, 2 niveaux et déconnectable... un témoin jaune sur le compteur s'affiche quand il est déclenché. Penser à chaque changement de pneumatique de le faire reprogrammer en concession.

    1000 premiers km en MOTO GUZZI V9 Bobber

     1000 premiers km en MOTO GUZZI V9 Bobber

    Sur la poignée gauche près des commodos, le réglage sur plusieurs niveaux des poignées chauffantes optionnelles (Techno Globe Gold L120) sont du plus bel effet et très efficace: 5 niveaux, 5 couleurs, superbe! Du bleu, vert, jaune, orange au rouge. 

    1000 premiers km en MOTO GUZZI V9 Bobber

    En avant des commodos, appel de feux, feux de croisement et feu de route, pour actionner les feux de route, relever la languette, pour un appel de feu, actionner la vers le pilote

    1000 premiers km en MOTO GUZZI V9 Bobber

    Réservoir en forme de goutte d'eau qui mette en valeur le bicylindre, capacité total 15 litres, le même volume que celle de la V7 aurait été préférable, soit 21l afin d'espérer faire 400km par plein... Parait il que ce dernier peut s'installer sur la V9, à méditer pour l'avenir! (J'ai acquis des jerricans de 2,5 et 5 litres qui seront placés dans les sacoches latérales SW Motech le cas échéant pour de longs raod trip, j'aurai ainsi une capacité totale de 22,5 litres)

    3000 km en MOTO GUZZI V9 Bobber

    1000 premiers km en MOTO GUZZI V9 Bobber

    La clé de contact sert aussi à ouvrir le bouchon de réservoir et le cache latéral gauche pour retirer la selle pilote

    1000 premiers km en MOTO GUZZI V9 Bobber

    1000 premiers km en MOTO GUZZI V9 Bobber

    Situé discrètement en avant et à droite du cadre, un port USB permet de recharger son téléphone, il est devenu un ustensile indispensable pour mes sorties itinérantes et rentrer le soir avec une charge à 100% est plutôt appréciable! !

    1000 premiers km en MOTO GUZZI V9 Bobber

    En complément des futures sacoches latérales SW Motech "Legend Gear" (Black édition), j'utilise ce sac à dos (3 compartiments distincts + une petite poche). Étant donné que la selle monoplace se relève en arrière, une fois assis, le sac à dos est posé dessus et n'occasionne aucun poids sur les épaules du pilote!

    1000 premiers km en MOTO GUZZI V9 Bobber

     L'aigle de GUZZI, symbole incontournable de la marque en référence à l'un des créateurs de la marque (ICI)

    1000 premiers km en MOTO GUZZI V9 Bobber

    Petit clin d’œil à la V7, la plus populaire des V, par laquelle je suis tombé amoureux de cette marque par un pur hasard. En effet souhaitant louer il y a 3 ans une belle moto, le loueur d'easy-moto-location (nord Drôme) me conseille vivement cette authentique V7... la graine fut plantée! Machine très attachante, vive, facile à mener au look intemporel, elle pourra plaire à bon nombre de motards débutants comme confirmés, l'essayer, c'est l'adopter, il n'y a aucune autre machine qui n'a son pareil! Choisir entre la V7 ou la V9 fut un moment de torture pour moi!!!!! Elle aurai eu 100cm³ de plus, ma décision était prise!

     

    1000 premiers km en MOTO GUZZI V9 Bobber

     

    La V7 déclinée en plusieurs versions est le modèle indémodable et incontournable de MOTO GUZZI

     

    1000 premiers km en MOTO GUZZI V9 Bobber

    1000 premiers km en MOTO GUZZI V9 Bobber

    V7 Stone full led en prêt suite révision des 1500km, j'ai pu apprécier son moteur engageant, sa vivacité, sa nervosité et son agilité, même avec 100cm³ de moins, elle n'a rien à envier à la V9, que du plaisir, très attachante.

    1000 premiers km en MOTO GUZZI V9 Bobber

    La particularité de ces V7 est le nombre de personnalisation possible, chaque "Vtiste" bichonne sa belle pour la rendre unique, vous pouvez vous en rendre compte sur les groupes face book.

     

    1000 premiers km en MOTO GUZZI V9 Bobber

     

    J'avais longtemps hésité avec cette version Stone "édition spéciale" (750 exemplaires au monde)

     

    1000 premiers km en MOTO GUZZI V9 Bobber

     

    Toutefois, je pense et je suis sur qu'il ne faut pas comparer la V9 Bobber et la V7, elles partagent le même cadre, les mêmes suspensions, des bicylindres en V et une transmission par cardan, pour le reste c'est une approche de la route différente, et tous les oppose, elles sont attachantes toutes les deux, tout dépend ce qu'on recherche.

    Bilan de cette nouvelle acquisition de la gamme V9 : je suis plus que satisfait, une fois les suspensions/fourche optimisées, cette V sera un sans faute! Les concessions devraient les proposer plus en essai, sans aucun doute, ils en vendraient!

    Nonobstant des suspensions à revoir et une assise plus confortable, on retrouve l'essentiel du plaisir en moto avec ce Bobber, ses routes de prédilection sont celles de campagne (départementales, communales) où l'on aime rouler tranquillement à 70/80km/h et enrouler les courbes avec délectation.

    1000 premiers km en MOTO GUZZI V9 Bobber

    En ville elle se faufile avec facilité dans la circulation et on y trouve même un certain plaisir, d'autant qu'elle déclenche souvent la conversation avec les autres usagers! En revanche les grands axes (+110km/h) ne sont pas conseillés pour cette V9 qui n'a aucune protection face aux turbulences, mais qui pour autant aurait envie de déployer ses ailes tellement elle en a sous le coude avec son 6° rapport allongée! Sur voies rapides j'adopte une position café racer en déployant les cales pieds arrières et me permet d'avoir une position aérodynamique.

    1000 premiers km en MOTO GUZZI V9 Bobber

    Moto saine, facile à mener, au pilotage très serein, peu paraître un peu pataude parfois à cause d'un rayon de braquage court et de grosses roues (ville, rond point, épingle) mais finalement c'est une habitude à prendre et on s'y fait très vite et ne pose aucun souci.

    1000 premiers km en MOTO GUZZI V9 Bobber

    Mes conseils pour gagner en confort de conduite et de sécurité, investir dans des suspensions, renforcer la fourche, le reste sera "l'âme personnel" que vous y rajouterez (silencieux, full led, selle confort...). Le remplacement des pots d'origine par des silencieux donne du caractère visuel et auditif non négligeable à la machine.

    3000km en Bobber - MOTO GUZZI V9

    Pour conclure concernant la position à bord de cette V9, la posture est assez droite, bras légèrement tendus, c'est assez agréable et peu fatiguant (je mesure 1.80m), idéal donc pour cruiser nez au vent aux allures autorisées! Me suis aperçu que la posture mériterait à être un peu plus racée, ce moteur ne demandant qu'à enrouler dans les courbes, le plaisir de piloter est présent constamment, à voir ultérieurement si des modifications peuvent être faites en "Cafe Racer".

    1000 premiers km en MOTO GUZZI V9 Bobber

    Le préparateur lyonnais réputé BAAK m'a confirmé que cette machine n'a pas grand chose pour être valorisée, c'est vous dire!

    1000 premiers km en MOTO GUZZI V9 Bobber

    Vous l'avez compris, je suis fan de cette formidable machine qui a réussie à réunir tous mes critères, au final cette V9 Bobber conviendra aussi bien pour les jeunes permis (bridable A2) que pour les motards confirmés. Je voulais une moto plaisir, c'est pari gagné!

    1000 premiers km en MOTO GUZZI V9 Bobber

    Très hésitant à l'achat avec le V7 Stone pour son côté à la fois esthétique, agile, vif et intemporel, le Bobber à pour lui un côté racé, hors du commun, unique, de plus me suis aperçu que cette moto interpelle, je ne compte plus le nombre de fois où elle permet d'engager une conversation avec un public motard ou pas, aux feux/croisement, au cours d'une visite, au restaurant, en concession, sur un parking, c'est simple cette moto Guzzi V9 Bobber attire le regard, interpelle les esprits!1000 premiers km en MOTO GUZZI V9 Bobber

     Concernant la révision, la première se fera à 1500km, puis toutes les 10000km (ou chaque année)

    1000 premiers km en MOTO GUZZI V9 Bobber

    J'espère que cet article vous a plu et éclairé pour ceux qui souhaiterait franchir le pas. Cet article est basé selon ma propre expérience, mon ressenti et mes besoins actuels, il sera actualisé aussi souvent que nécessaire au fil des kilomètres parcourus!

    3000km en Bobber - MOTO GUZZI V9

    3000km en Bobber - MOTO GUZZI V9

    3000km en Bobber - MOTO GUZZI V9

    N'hésitez pas à laisser un commentaire, votre expérience, vos questions et si vous voulez franchir le pas chez les V, sachez qu'il y existe un excellent groupe FB V7 France, pour ma part ils ont été de bons conseils (merci Luc, Guillaume, Rebook Nash, Betty, Will, Jasmine, Antonino, Stephano, Luca, Fabien, Johan et tant d'autres encore!)

    Cette marque fédère tous les profils de motards ce qui est assez rare: jeunes et moins jeunes, hommes et femmes, jeunes permis comme vieux routards, première moto, moto en complément ou dernière moto!

    12 mois (septembre 2021) après cette acquisition, et 10.000km d'asphalte avalé, je ne regrette rien, toujours autant de plaisir, même pas envie d'essayer ailleurs!

    Bonne route à tous, soyez prudent ✌️

    MOTO GUZZI

    1000 premiers km en MOTO GUZZI V9 Bobber

    *La plupart des photos ont été réalisées avec l'hybride Nikon Z50 (APS-C 20mpx) transporté dans la sacoche réservoir, ou comment assouvir mes 3 passions: moto, photo et rando!

    3000km en Bobber - MOTO GUZZI V9

    Retrouver un reportage complet sur la V100 Mandello Aviazione Navale

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  • Commentaires

    34
    Jeudi 18 Janvier à 15:56
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    33
    Mercredi 27 Octobre 2021 à 16:32

    Elles sont super solide les Guzzi. Pas besoin de japonaise !!!

      • Jeudi 28 Octobre 2021 à 19:16

        je confirme, avec l'authenticité et le plaisir en plus, merci pour ta visite. Good Ride

    32
    Toph
    Dimanche 16 Mai 2021 à 08:28
    Bonjour, pour les ballades en duo que le conseiller vous v7 ou v9 sachant que je mesure 1'80 l et ma femme 1,70m merci d'avance
      • Dimanche 16 Mai 2021 à 15:49

        Pour être honnête, ni l'une, ni l'autre, se sont des motos "solitaire". Toutefoiss le Bobber à plus de consistance (sauf à partir des modèle 2021, même cylindrée). Dans les 2 cas il faut investir impérativement sur à minima des suspensions plus haut de gammes, les origines sont  minables (seul défaut). Dans l'article j'en parle, perso, j'ai installé les EMC de très bonnes qualités en duo, c'est top + un renfort fourche Hyperpro, excellente tenue de route, moins de coups dans les cervicales (ressorts progressifs). Bonne réflexion

        LLet's Ride!

    31
    Laurent F
    Mercredi 17 Mars 2021 à 16:57
    Salut Nicolas.
    Très chouette ton reportage photos et bonnes explications.je suis moi aussi propriétaire d'un V9 bobber, version sport.j'ai commencé à faire des modifs ( clignotants , feux ,rétroviseurs ...). Je vois sur les photos des caches á l'emplacement des rétroviseurs.peux tu me dire ou me procurer les mêmes STP ? Très bonne journée . Merci pour ta réponse.
      • Jeudi 18 Mars 2021 à 07:48

        Merci pour ton retour. Je ne pourrai te dire où se procurer ces caches rétroviseurs puisque ma concession de Villars (42) me les a installés quand ils ont posé mes rétros guidons, donc je suppose que  MOTO GUZZI peut te les fournir.

        Nicolas

    30
    kzimoto
    Vendredi 12 Février 2021 à 20:42

    Super ton compte rendu et accompagné de belles photos (les aqueducs de Chaponost...? entre autre).

    Après avoir possédé quotidiennement pendant quelques années une V7/1, la  V9 me fait de l'oeil pour renouer avec Guzzi.

      • Lundi 15 Février 2021 à 10:18

        Merci de ton retour. La V9 est un vrai plaisir à piloter, aucun regret tu peux franchir le pas. le millésime 2021 pour le centenaire est juste magnifique, plus de couple, toujours mieux fini qu'une V7, juste dommage que le Bi 850 soit bridée, avec la puissance de la TT, cela aurait été top, après cette machine est faite pour rider. Bonne réflexion (à prévoir comme toutes les Guzzi, investir sur de meilleurs suspensions et renfort fourche, relis l'article pour avoir ton avis, perso ça m'a couté 1100euros tout compris avec pose mais à 800 tu peux t'en sortir)Moto Guzzi V9 Bobber

    29
    Bob405
    Lundi 7 Décembre 2020 à 18:56
    Super essai, merci d’avoir écrit cet article.
    J’ai le même modèle et suis tout à fait d’accord avec tes remarques. J’aimerais avoir le budget pour l’équiper comme tu l’as fait car je trouve que les amortisseurs sont trop durs et la moto devient vite inconfortable. D’ailleurs, je fais aussi 1,8 m et je finit par avoir mal aux jambes car elles ont trop pliées je trouve. Bonne route à toi!
      • Mardi 8 Décembre 2020 à 08:00

        merci beaucoup pour ton retour. Je n'ai pas ce problème avec mes jambes, au contraire je suis bien mieux installé comparativement à des machines plus hautes (je fais aussi 180m). Je ne peux que te conseiller d'investir sur de bonnes suspensions, c'est le jour et la nuit pour moi. Pour ma fourche j'ai changé les ressorts par des progressifs Hyperpro 200 à 250 achat et montage, un vrai plus (presque mieux que les suspensions). Pour l'arrière j'avais longtemps hésité entre rock factory et EMC un cran au dessus en gamme (c'est mon choix), en fonction de la marque et du niveau de finition compte entre 600 et 1000 euros (montage compris). Me concernant Hyperpro + EMC, le tout monté pour 1100€.

        Bien à toi

    28
    tophe
    Mercredi 18 Novembre 2020 à 14:47
    Salut Nicolas, je suivrai avec intérêt la mise a jour de ton article. Je suis du Pas de Calais
      • tophe
        Vendredi 20 Novembre 2020 à 08:51
        J ai vu la modif des amortisseurs en plus d être certainement efficace ils sont vraiment beaux. Je suis allé voir sur le site et je n n'exclu pas de faire de même par la suite. Merci pour ces belles photos de la côte d opale et ces chouettes commentaires ça fait plaisir. ✌
      • Jeudi 19 Novembre 2020 à 18:21

        C'est fait, j'ai juste ajouter mes EMC. Pas de Calais, trop belle votre côte.http://nicolasgiraudphoto.eklablog.com/search?q=pas%20de%20calais

        cool

    27
    tophe
    Mardi 17 Novembre 2020 à 14:57
    Bravo pour ce superbe article passionnant a lire pour un passionné. Je possède également un v9 bobber de 2016 qui me satisfait pleinement. C est avec amusement que j ai découvert qu on avait le même saute vent et les mêmes sacoches. Je lui ai ajouté aussi les pares carters givi qui lui vont très bien.
    Merci pour ce grand reportage. Bonne continuation et bonne route ✌
      • Mercredi 18 Novembre 2020 à 13:52

        Merci pour ton message tophe! je suis en train de réactualiser ce reportage car j'ai remplacé les suspensions par des EMC et renforcée ma fourche avec les ressorts progressifs Hyperpro, je te le conseille si tu ne l'a pas fait, ça la machine et plus coup de raquette pour l'arrière et nuque à l'avant! Tu es de quel région? V à toi

    26
    Arnaud
    Lundi 31 Août 2020 à 07:20

    merci pour ton retour sur cette magnifique v9 qui donne envie d'essayer rien qu'en te lisant

      • Mardi 1er Septembre 2020 à 07:29

        Excellent Arnaud, n'hésite pas à trouver une concession, si tu as le coup de cœur visuel pour cette machine, l'essayer ça saura l'adopter!

    25
    Yvon
    Samedi 29 Août 2020 à 14:36

    Très bon reportage (mieux qu'un essai presse ) heureux qu'elle te plaise

      • Dimanche 30 Août 2020 à 07:54

        Merci Yvon, je prends note! En effet je voulais permettre à tout à chacun d'avoir un max d'info sur ce Bobber, il sera complété au fur et à mesure de mes essais, complément accessoires ou autres précisions que je remarquerai au fil du temps. J'ai moi même eu un certain mal pour bénéficier d'infos détaillés, ainsi les lecteurs auront tout en un!

        Bien à toi

    24
    FDos
    Samedi 29 Août 2020 à 14:35

    Très bon article et merci pour les liens pour les accessoires

      • Dimanche 30 Août 2020 à 07:51

        Avec plaisir FDos

    23
    Olive
    Samedi 29 Août 2020 à 14:35

    Félicitations, très intéressant, photos superbes, tu es un passionné et tu partages ton enthousiasme, c'est chouette. Depuis peu j'ai le même plaisir que toi à rouler en V9, Roamer. Un des avantages est qu'il y a un peu plus de place quand on roule en duo, la selle est plus large pour la passagère. Merci encore pour ton article, bonne route et prudence.

      • Dimanche 30 Août 2020 à 07:48

        Merci Olive, oui je suis un grand passionné dans tout ce que je fais. A bientôt Nico

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    22
    Wil
    Samedi 29 Août 2020 à 14:34

    Ben millard. Ca c'est complet !!! Chouette article, chouettes photo. Vive les V et merci pour le clin d’œil au groupe

      • Dimanche 30 Août 2020 à 07:48

        Yes, au plaisir d'une sorite commune entre V du 42!

    21
    Diego
    Samedi 29 Août 2020 à 14:33

    Super ton blog! Moto Guzzi a trouvé un nouvel influenceur!

      • Dimanche 30 Août 2020 à 07:47

        Alors ça, c'est sympa, si Guzzi pouvait m'aider!

    20
    Guillaume
    Samedi 29 Août 2020 à 14:33

    Au top ton article ! Très complet

      • Dimanche 30 Août 2020 à 07:47

        Merci Guillaume

    19
    Jeudi 27 Août 2020 à 21:17

    Très bel article sur ton nouveau jouet !! Bien détaillé pour les plus passionnés.

    Content que tu ne regrettes pas cet achat et qu'il te permette de sillonner les routes avec plaisir encore longtemps !!

      • Vendredi 28 Août 2020 à 07:21

        Merci Franck, oui très satisfait sauf comme évoqué les piètres suspensions-fourche, une fois améliorés ça sera un sans faute! Au plaisir de rouler ensemble

    18
    Jeudi 27 Août 2020 à 20:24
    Quel superbe article. Ça donne envie de poursuivre la lecture de ton blog. Je suis aussi bloggeuse et fan de la V7 qui fût ma 1ère moto et fan de photo. Merci pour ce super reportage.
    Je trouve ta sacoche de réservoir superbe.
    Pour les cales pieds sur ma V7 V7 c'était pareil. Ils me gênaient mais comme tu le dis c'est une question d'habitude mais Guzzi devraient revoir ce point.
    Félicitations pour ton achat plaisir ✌
      • Vendredi 28 Août 2020 à 07:19

        Merci beaucoup Nadine d'avoir posté. C'est génial ces passions communes, autre poin t commun on adore la V7 et on ne l'a pas ou plus! Bravo pour ton blog et ta belle Triumph. bonne continuation à toi

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